Aller au contenu principal

Elevage et terroirs des Landes à  Peyrehorade

La chambre d'agriculture des Landes organise, un colloque sur le thème de l'énergie en agriculture et sylviculture lors des journées Elevage et Terroirs.

Le vendredi 7 septembre » 9 h 30 - Concours des bas armagnacs landais (salle voûtée du chàteau). Pour ce concours, au troisième rang national de sa catégorie, le jury regroupe une trentaine d'oenologues, de cavistes, de restaurateurs, de viticulteurs et de consommateurs qui garantissent le caractère professionnel des classements. » 14 h 15 - Colloque « économies et productions d'énergie dans les secteurs agricole et forestier » (salle Aspremont), avec la participation de Jean-Louis Bergey, directeur de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Aquitaine, Jean-Luc Bochu, chargé de mission énergie-climat-agriculture chez Solagro, Marcel Saint-Cricq, président de la commission technique du Cepso (Centre d'étude des palmipèdes du Sud Ouest), Jean-Roland Lavergne, responsable pôle environnement et territoire à  la chambre d'agriculture de Dordogne, Francis Cadalen, président de la CUMA des éleveurs Bergeracois, Yves Lesgourgues, directeur du Centre régional de la propriété forestière. » De 18 h 00 à  23 h 00 - Marché des producteurs de pays (parvis salle Aspremont). Des tables et des bancs sont mis à  disposition pour déguster dans une ambiance festive, les assiettes préparées sur place par les producteurs fermiers locaux. Un menu 100 % fermier ! Animation de la soirée par le coeur d'hommes Lous Gaouyous. Le samedi 8 septembre » À partir de 9 h 00 - Concours départemental de l'élevage (place du Sablot). 350 animaux, véritables fleurons de l'élevage landais seront au rendez-vous, certains animaux médaillés au salon de l'agriculture de Paris : bovins viande de race Blonde d'Aquitaine, Limousine, Bazadaise, vaches laitières Prim'Holstein, chevaux lourds, poneys landais, moutons, porcs gascons. Les animaux seront jugés selon des critères de race et de production. Les 100 éleveurs présents, véritables ambassadeurs d'un élevage de qualité, feront partager leur dynamisme et la passion de leur métier. » 12 h 00 - Repas des éleveurs ouvert au public.
»15 h 30 - Défilé des animaux champions et remise des prix.
En savoir plus : www.landes.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon