EHLG n'est pas habilité pour établir les diagnostics à l'installation
Dans un communiqué de presse, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques rappelle que seuls l'Adasea et la CFPPA ont reçu l'agrément pour accompagner les candidats à l'installation.
Suite à la publication d'informations erronées dans certains journaux, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques tient à préciser que l'association EHLG n'a reçu aucun agrément préfectoral pour les diagnostics à l'installation. Le dispositif actuel d'accompagnement de l'installation en agriculture a donné lieu à deux arrêtés préfectoraux de 2009 et à deux conventions entre l'État et l'Association départementale pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles (Adasea) et entre l'État et le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) :
- Qui fixent le Point Info installation et le centre d'élaboration du PPP (parcours personnalisé de professionnalisation) à l'Adasea.
- Qui désignent deux organismes pour être conseiller projet : chambre d'agriculture et BLE (filière agriculture biologique).
- Qui désigne le CFPPA pour être conseiller compétence.
- Qui désigne l'Adasea pour être conseiller référent.
- Qui assigne au CFPPA l'organisation du stage de 21 heures.