Aller au contenu principal

Ecobuage : préparer la campagne maintenant

La campagne d'écobuage a débuté le 15 octobre et se terminera le 31 mars (le 30 avril pour les communes de montagne qui prolongeront la période. Voici quelques conseils avant le début des feux pastoraux.

Si la majorité des écobuages auront lieu entre mi-janvier et mi-mars, il est important de commencer la préparation de la saison dès maintenant. Les demandes sont à  déposer en mairie au plus tard, un mois avant le début des réalisations. Les autorisations délivrées sont valables pour toute la saison. La demande doit être accompagnée d'une carte de localisation sur la carte IGN au 1:25 000.
Les feux pastoraux peuvent être organisés au sein de commissions locales d'écobuage qui rassemblent autour du maire, les éleveurs, l'agent forestier, un animateur pastoral et, selon l'endroit ou le contexte, un agent du Parc National, les chasseurs Elle se réuni à  l'automne afin de recenser tous les écobuages prévus sur son territoire et se charge de les organiser. Elle facilite la gestion administrative, l'identification des risques, la mobilisation des pratiquants de l'écobuage et permet de mieux informer les autres utilisateurs de la montagne. Un accompagnement pour la mise en place d'une commission locale d'écobuage est possible en contactant la chambre d'agriculture, maître d'ouvrage du schéma départemental d'animation écobuage1.
1. Partenariat entre l'Association des élus de montagne et la chambre d'agriculture, avec le concours du CDEO, le LPA d'Oloron, l'IPHB, les commissions syndicales, l'ONF, la DDTM, le Service départemental d'incendie et de secours. Contact : Benoît Cazenave, Conseiller en pastoralisme à  la chambre d'agriculture  - 05 59 65 58 31 ou 06 85 22 33 1
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon