Aller au contenu principal

Du matériel ajusté au Sud-Ouest au salon Innov-Agri

Le salon Innov-Agri fait désormais partie du paysage régional et se situe parmi les rencontres incontournables. On y trouve une offre de mécanisation très dense et bien adaptée aux productions locales.

file-Durant ces deux journées, plus de 35.000 personnes se sont succédées sur le site haut garonnais du salon Innov-Agri (contre 33.000, lors de l'édition précédente, en 2009).
Durant ces deux journées, plus de 35.000 personnes se sont succédées sur le site haut garonnais du salon Innov-Agri (contre 33.000, lors de l'édition précédente, en 2009).
Il fallait être armé d'une bonne paire de chaussures et de solides mollets pour sillonner les allées du salon Innov-Agri, à  Ondes, les 7 et 8 septembre derniers. Avec 70 hectares d'expositions et de démonstrations, les amateurs de matériels agricoles ont eu de quoi se mettre sous la dent. D'autant que l'intégralité des constructeurs avait répondu présents. Près de deux cents, au total. Ils ont présenté plus de sept cents machines, avec parmi elles, quelques nouveautés intéressantes.  Fréquentation en hausse
Organisée par le groupe France Agricole, en partenariat avec la chambre d'agriculture de Haute-Garonne, la déclinaison « Sud-Ouest » du salon Innov-Agri est organisée tous les deux ans. Elle se déroule en alternance avec le site d'Outarville, près d'Orléans. Créé en 2005, ce salon a donc posé ses valises pour la quatrième fois au lycée agricole d'Ondes, à  quelques kilomètres au nord de Toulouse. Doté d'installations en plein air, l'événement a bénéficié d'un soleil généreux pour sa première journée et d'un azur légèrement moutonneux le lendemain. Bref, des conditions climatiques idéales. Sur les parcelles d'essais, les machines soulevaient des nuages de poussière. Idem pour les chaussures des visiteurs.
Durant ces deux journées, plus de 35.000 personnes se sont succédées sur le site haut garonnais (contre 33.000, lors de l'édition précédente, en 2009). Si l'affluence a été considérable le mercredi, la seconde journée s'est par contre achevée sur un bilan plus mitigé, c'est-à -dire avec un public un peu plus épars. Néanmoins, cette édition 2011 devrait rester dans les mémoires.
Articulé autour des problématiques locales, le salon a présenté une large palette d'équipements. Des incontournables tracteurs jusqu'au matériel d'irrigation, en passant par les outils de travail du sol, toutes les productions du Sud-Ouest étaient concernées. Quelques constantes toutefois, avec une sophistication et des tailles de matériel toujours grandissantes. Parmi les thématiques rencontrées, les itinéraires de travail du sol simplifiés semblent de plus en plus intéresser exposants et agriculteurs. Parmi ces techniques, celle dite du « strip-till » a le vent en poupe. Venue d'Amérique du Nord, elle consiste à  travailler la terre uniquement sur la bande qui sera semée. Côtés constructeurs, l'offre s'étoffe et certains fabricants français s'intéressent de près au développement d'outils adaptés aux contraintes spécifiques de nos régions.
Si les productions végétales étaient bien représentées, l'élevage n'était pas en reste. Matériel de récolte des fourrages, de distribution de l'alimentation, de transport les éleveurs aussi ont pu trouver leur bonheur.
À l'heure de la fermeture des portes du salon, les exposants affichaient un réel optimisme. Les volumes d'affaires s'annoncent bons. Il faut dire qu'ils pourraient être dopés cette année par une conjoncture favorable en céréales et de bonnes perspectives en mais. Au cours du premier semestre 2011, les ventes de matériels agricoles se situent sur une courbe ascendante. Depuis 2010 et après deux années moroses (2008 et 2009), le marché est en effet orienté vers une croissance ferme.
Fabien Brèthes En chiffres
Depuis sa création en 2005, le salon Innov-Agri s'est imposé dans le Sud-Ouest. Pour cette quatrième édition, la fréquentation affiche une croissance sensible. Plus de trente cinq mille visiteurs se sont succédés sur le site du lycée agricole d'Ondes, durant les deux jours. Ils ont pu admirer plus de sept cents machines, exposées par quelques deux cents constructeurs. Pour accueillir de telles présentations, le site a été doté de vingt-deux hectares de chantiers de récolte et deux mille mètres carrés de vitrines végétales. À titre de comparaison, un évènement tel que le Space, à  Rennes, qui ferme ses portes aujourd'hui, vendredi 16 septembre, attire en moyenne cent mille visiteurs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon