Domezain, journée technique sur les couverts végétaux et les dérobées
Les couverts végétaux, certes rendus obligatoires par diverses réglementations aujourd’hui, ont néanmoins des intérêts agronomiques non négligeables. Ils permettent de préserver son capital sol en améliorant la structure du sol (travail des racines), en favorisant la vie biologique nécessaire à la fertilité du sol, en fournissant des éléments minéraux à la culture suivante et en protégeant le sol contre l’érosion. Dans le cadre d’une culture dérobée, l’intérêt est de compléter le stock de fourrage de l’exploitation.
Les couverts végétaux sont également une pratique culturale incontournable pour développer les techniques culturales simplifiées sur son exploitation. Leur mise en place n’est pas pour autant chose facile et maintenant implantée, il faut penser à la destruction pour les couverts ou à sa récolte pour les dérobées.
La récolte des dérobées et la destruction des couverts suscitent de nombreuses questions: quand détruire ou récolter? Comment? Quels risques et quelles restitutions pour les cultures qui suivent? Par ailleurs, la réglementation zone vulnérable impose ses règles de destruction: la destruction chimique est interdite si vous labourez ou si vous pratiquez les TCS depuis moins de 3 ans.
Pour répondre à ces questions, la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec la FD Cuma, Jouffray-Drillaud et le PAT Gave de Pau, organise un rallye couverts et dérobées. Le prochain rendez-vous aura lieu le 12 avril à 9h30 à Domezain chez Mathieu Etchegaray: découvrir divers méteils et échanger sur leur récolte et leur valorisation animale.
Renseignements et inscriptions : Alexandra Castera au 05.59.80.70.39 ou par mail à a.castera@pa.chambagri.fr