Aller au contenu principal

Directive nitrate : la réglementation se durcit

Philippe Martin, ministre de l'écologie, et Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, ont signé deux arrêtés renforçant la lutte contre les pollutions par les nitrates, vendredi 25 octobre.

file-L'un des deux arrêtés ministériels fixe « les conditions d'épandage sur les sols pentus et détrempés ainsi que les exigences de couverture végétale des sols en période pluvieuse ». © Réussir/S. L.
L'un des deux arrêtés ministériels fixe « les conditions d'épandage sur les sols pentus et détrempés ainsi que les exigences de couverture végétale des sols en période pluvieuse ». © Réussir/S. L.
La France avait été condamnée par la Cour de justice de l'Union européenne le 13 juin dernier pour mauvaise application de la directive nitrates 91/676CEE. Un des contentieux porte sur «l'insuffisance des programmes d'actions applicables dans ces zones», selon les deux ministères en charge du dossier. Ainsi, un des arrêtés signés le 25 octobre fixe «les conditions d'épandage sur les sols pentus et détrempés ainsi que les exigences de couverture végétale des sols en période pluvieuse». Il définit notamment des capacités de stockage minimales des effluents par type d'élevage et actualise certaines normes de production d'azote. «Il s'agit d'un durcissement de la réglementation», explique Thierry Coué, en charge du dossier à  la Fédération nationale porcine (FNP). La surenchère des programmes régionaux Le second arrêté ministériel précise aux préfets de Région les règles à  suivre pour la définition des programmes d'actions régionaux. Il prévoit «des groupes de concertation au niveau régional, et le renforcement, dans certaines zones particulièrement sensibles, des mesures de lutte contre les nitrates, les modalités de définition des zones d'actions renforcées et les mesures à  mettre en oeuvre sur ces zones». Les programmes d'action régionaux devront être effectifs pour le printemps 2014. «Nous allons rester vigilants: il ne faut pas que les programmes régionaux surenchérissent le nouveau socle national», tient à  préciser Thierry Coué. Pour la suite, Stéphane Le Foll et Philippe Martin «défendront auprès de la Commission européenne la pertinence et l'efficacité de cette nouvelle réglementation». Ils assurent que les deux arrêtés constituent «une nouvelle étape dans la maîtrise et la réduction de la pollution de l'eau par les nitrates». Au-delà  de cette nouvelle réglementation, le ministère de l'agriculture et celui de l'écologie précisent que les limites des zones vulnérables avaient été redéfinies dès décembre 2012, suite à  un autre contentieux avec Bruxelles. Était alors mise en cause «l'insuffisance de délimitation des zones vulnérables dans lesquelles les eaux sont polluées ou susceptibles de l'être par les nitrates d'origine agricole».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon