Aller au contenu principal

Dialogue convivial à  la ferme

Ce samedi 11 septembre, la FDSEA et les JA invitent les habitants des villages - notamment les nouveaux résidents à  venir découvrir vingt exploitations agricoles des Pyrénées-Atlantiques.

Le milieu rural attire de plus en plus de nouveaux résidents, à  la recherche de nature et du grand air. Mais l'expérience démontre que la cohabitation dans les villages entre agriculteurs et et néoruraux n'est pas toujours idyllique. D'où l'idée de la FDSEA et des JA de susciter une rencontre entre ces voisins qui parfois s'ignorent, parfois ont du mal à  se comprendre Vingt fermes du Béarn et du Pays basque seront ainsi ouvertes au public ce samedi 11 septembre à  partir de 10 heures.
Mieux se connaître pour se comprendre
L'enjeu de cette journée est « d'instaurer le dialogue d'une manière conviviale et pédagogique entre les différents usagers du territoire. Les agriculteurs vont notamment pouvoir communiquer sur leurs pratiques. En effet, leur activité n'est pas toujours bien perçue, mais ils ne bénéficient que de très peu de droits de réponse », constate le secrétaire général de la FDSEA Jean-Jacques Lateulère. L'objectif est donc de permettre de « mieux se connaître pour mieux se comprendre » renchérit le président Henri Biès-Péré, citant ainsi le slogan de cette opération.
Ces rencontres doivent ainsi contribuer à  « rassurer les consommateurs » et rétablir certaines vérités trop souvent oubliées ou malmenées par des clichés qui « collent à  la peau » du monde agricole. Entre une vision nostalgique de la paysannerie d'avant-guerre et la caricature d'une agriculture industrialisée ultra-productiviste, il importe de donner aux citoyens et aux consommateurs la véritable image de l'agriculture et d'expliquer le pourquoi et le comment des pratiques agricoles actuelles.
Enfin — et peut-être surtout —, cette journée mettra une nouvelle fois en lumière la diversité et la qualité de l'agriculture basco-béarnaise. Réparties sur l'ensemble du territoire départemental, ces exploitations sont en effet le reflet vivant de la réalité « plurielle ». Plurielle, du fait de la diversité des productions, des tailles et structures d'exploitation, des secteurs géographiques : entre plaine du Pont Long, montagne basque ou béarnaise ou coteaux du Nord-est Plurielle aussi du fait de la multiplicité des problématiques techniques, économiques, environnementales ou réglementaires auxquelles les agriculteurs sont confrontés au quotidien dans — et hors de — leur exploitation
G. M

N.D.L.R. : liste des fermes participantes en cliquant ici
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon