Aller au contenu principal

Des techniques simples pour régler son pulvérisateur

En vignoble d’Irouléguy, différents essais de pulvérisation ont été menés pour tester la précision des traitements.

Les nombreux viticulteurs présents ont pu échanger sur leurs pratiques respectives lors de cette journée technique organisée par la chambre d’agriculture dans l’Irouléguy à Saint-Étienne de Baïgorry.
© Chambre d'agriculture 64

Une journée technique portant sur la qualité de pulvérisation s’est tenue le 11 août à Saint-Étienne-de-Baïgorry, en présence de nombreux vignerons et techniciens des différents vignobles du département. Organisé par la chambre d’agriculture en collaboration avec Pierre Dufaure, conseiller agroéquipement et viticulture de précision à la chambre de Nouvelle-Aquitaine, ce rendez-vous a permis de présenter l’ensemble des techniques développées pour optimiser les réglages d’un pulvérisateur.

La première d’entre elles consiste à vérifier la bonne répartition de la pulvérisation sur un plan vertical de la végétation. L’objectif est d’avoir une continuité de produit et d’éviter un zébrage, des zones non traitée. À l’aide d’un colorant bleu (adjuvant) et des planches de rives blanches, cette technique permet de vérifier rapidement la répartition de produits sur le plan vertical, suite à la pulvérisation (ou tir) plein champ mais également de contrôler les effets de dérive.

Test en début de campagne

«Du papier photo peut aussi être utilisé», souligne Pierre Dufaure. Coupé en fines bandelettes (8 x 3 cm), ce papier peut être agrafé sur différents niveaux de la végétation ainsi que sur la zone fructifère pour vérifier le bon recouvrement de la pulvérisation. Après un tir au colorant bleu, les deux faces des tickets sont vérifiées afin de valider la bonne qualité de la pulvérisation.

«Ce test, facile et rapide à mettre en place, peut se faire en début de campagne», souligne l’un des techniciens. Il nécessite, au préalable, une vérification des constantes du pulvérisateur : débit, pression, vitesse du tracteur, vitesse de la prise de force.

Une seconde technique dite technique à la fluo (fluorescéine) a été présentée. Cette dernière permet de vérifier la qualité de la pulvérisation sur les zones supérieures et inférieures des feuilles. À l’aide de ce traceur fluorescent — que l’on viendra incorporer à la cuve du pulvérisateur, d’un boîtier, d’un appareil photo ainsi que d’un téléphone portable — il est possible de déterminer la bonne qualité de la pulvérisation. La couverture et la densité des taches de fluo sont ensuite notées pour chaque face des feuilles et donnent une note globale du pulvérisateur. Si elle s’avère être médiocre, des modifications dans les réglages peuvent être apportées.

Cette journée a été l’occasion de présenter les résultats d’essais conduits par la chambre d’agriculture départementale sur l’intérêt de produits de biocontrôle dans l’amélioration de la protection phytosanitaire contre le mildiou.

D’autres journées sur la thématique du réglage du pulvérisateur et de la diminution des effets de dérives seront organisées lors des prochaines campagnes.

S. Derollez et P. Dufaure

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon