Aller au contenu principal

Événement
Des records lors du salon du vin et de la gastronomie de Morlaàs

Le cap des 5.000 visiteurs a été allègrement franchi. Autre record battu,
celui du plus grand gâteau à la broche du monde !

Culminant à 2,56 m de hauteur et d’un poids avoisinant le quintal, ce géant, préparé pour le salon du vin et de la gastronomie de Morlaàs, figurera sans conteste au Guinness World Records.
© T. L. - Le Sillon

Inauguré vendredi soir par le maire de Morlaàs Joël Ségot et les responsables de l’Œnoclub de Morlaàs autour du président Francis Andichou et de Christian Roché, cette 12e édition a confirmé sa réputation au fil des ans : les visiteurs reviennent toujours plus nombreux et apprécient toujours autant la qualité, la convivialité et le concept de ce salon qui réunit toutes les générations autour des spécialités des producteurs.

«On a connu un véritable rush vendredi soir. Et quand ça commence fort le vendredi, ça continue sur le même rythme pendant les trois jours», témoignait l’un des fidèles exposants.

Des papilles comblées

Les 65 appellations représentées par 35 exposants viticoles du territoire français (dont 5 nouveaux) ont régalé les papilles des dégustateurs conquis par cette diversité. Le caviar aquitain est, cette année, venu compléter la gamme déjà bien fournie de la gastronomie (24 exposants), pour le plus grand plaisir des visiteurs qui ont pu découvrir et déguster ce merveilleux produit.

L’espace restauration a lui aussi connu un beau succès et réuni plus de 200 convives autour de la cuisine de Bruno Dumont du restaurant palois On Egin ! La carte des vins proposée par Marie des Mots à Boire a permis à tous de parfaire l’accord mets et vins.

L’une des attractions de ce salon 2023 était le défi que s’était imposé la Confrérie du gâteau à la broche d’Arreau (65) de réaliser le plus grand gâteau à la broche du monde. Après 12 heures de préparation, malgré la pluie et le vent, les 11 compétiteurs terminaient la cuisson. C’est sous les ordres de Joseph Loste, stressé mais confiant, que le démoulage a laissé apparaître l’objet du record sous les applaudissements d’un public conquis et émerveillé par cette belle prouesse. Culminant à 2,56 m de hauteur (N.D.L.R. : contre 2,43 m lors du précédent record établi en Aveyron) et d’un poids avoisinant le quintal, ce géant figurera sans conteste au Guinness World Records.

Quant aux concours de dégustation des vins rouges, le lycée de Montagne Saint-Émilion et des vins blancs et le Domaine Villemaine (Touraine Chenonceaux) ont séduit les deux jurys composés pour l’un, exclusivement de femmes et pour l’autre, uniquement d’hommes.

Face à ce succès, c’est plein d’optimisme que les membres de l’Œnoclub de Morlaàs se projettent pour la 13e édition de ce salon.

T. L.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon