Aller au contenu principal

Des élèves d'Orthez, exposants en herbe au SIA

Dans le cadre du salon de l'agriculture de Paris, plusieurs équipes représentent les établissements de la région ont participé au trophée national des établissements agricoles.

file-8888
Enfin, ils y sont. Florian Taberne, Pierre Nabarra, Cédric Dartiguelongue, Rémi Labescau et Julien Peyroux, cinq élèves en classe de terminale bac pro au sein du lycée agricole d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques-, ont rejoint la capitale ce mardi 28 février. Sur place, ils ont retrouvé Daisy, une Blonde d'Aquitaine de trois ans et demi, accompagnée de sa jeune génisse Garriguette. Toutes deux sont issues du troupeau de l'exploitation agricole du lycée d'Orthez. Jusqu'au dimanche 4 mars, les exposants en herbe ont goûté à  une expérience unique. Pour autant, ils ne se sont pas contenté de visiter. Le trophée national des lycées est composé d'une série d'épreuves, pour lesquelles les étudiants sont évalués par un jury de professionnels. Une préparation assidue En amont de l'événement, les cinq élèves ont dû élaborer et tenir à  jour un blog, dans lequel ils présentent leur démarche. «On nous a également demandé de préparer une affiche», expliquent-ils. Les autres épreuves se déroulent sur place. Durant cinq jours, les cinq élèves ont la charge de tenir un stand à  l'effigie de leur établissement. «On est noté sur notre investissement et la manière dont on accueille les visiteurs», précisent-ils. Le dimanche 5 mars, sur le grand ring du pavillon 1, les cinq jeunes ont réalisé une présentation, devant le public. Au cours de celle-ci, ils ont exposé la Blonde d'Aquitaine et son veau. Le clippage (lavage, tonte) des animaux constitue une autre épreuve. Pour réussir leur passage, ils se sont préparés de manière assidue. Durant plusieurs mois, leurs mercredis après-midi ont été rythmés par la préparation des deux animaux «On a du leur apprendre à  marcher et à  se laisser manipuler», racontent-ils. Difficile de faire mieux Il faut dire que les cinq Orthéziens disposent d'un poids supplémentaire sur les épaules. Lors de l'édition 2011, leurs prédécesseurs ont terminé sur la plus haute marche du podium. «On va faire de notre mieux, mais on sait que la concurrence est rude», confient-ils modestement. Tous volontaires, ils figurent dans la première catégorie du concours, celle des grandes races allaitantes. Dans cette section, ils sont accompagnés d'une équipe composée de stagiaires du CFPPA des Pyrénées-Atlantiques. De plus, cinq étudiants du lycée de Montardon sont inscrits dans la catégorie des races laitières. Enfin, un troisième établissement béarnais est représenté dans le concours. Il s'agit du lycée d'Oloron, dont l'équipe participe à  la section des races rustiques, avec une vache Béarnaise. Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

BioGemme ressuscite le gemmage

L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon