Des économies d'énergie à la clé
Isolation, maison bioclimatique, habitation basse consommation Tous les moyens de réduire la facture énergétique doivent être étudiés lors de la construction ou de la rénovation de son logement.
Même si la mise en oeuvre de la taxe carbone a été repoussée à des temps électoraux meilleurs, cela n'empêche pas de réfléchir à la préservation de l'environnement lors de la construction — ou de la rénovation — de son logement. D'autant que les incitations fiscales et les instruments financiers spécifiques sont, eux, toujours d'actualité. Ainsi, dans certaines communes, le plan local d'urbanisme (PLU) accorde aux particuliers des coefficients d'occupation des sols (COS) supérieurs de 20 % s'ils décident de construire une maison « basse consommation » respectant des critères élevés de performance énergétique. Pour simplifier, si l'on décide d'isoler davantage que le prévoit la réglementation et d'utiliser un chauffage « vert » (panneaux solaires, pompe à chaleur), on peut construire une maison plus grande.Comment ça marche ?
Concrètement, selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une maison basse consommation est une maison dont la consommation en énergie est inférieure ou égale à 50 kWh/m2 par an. Cela se traduit par une réduction drastique des pertes de chaleur et par une utilisation maximale des gains de chaleur passifs. Donc, lors de la construction ou de la rénovation, on va penser à placer de grandes ouvertures vitrées au sud et à isoler murs, planchers, toits et fenêtres de manière très performante. Le constructeur pensera également à adapter la ventilation au climat et à utiliser les énergies renouvelables pour la production d'eau chaude et de chauffage. L'Ademe précise qu'« une maison basse consommation est confortable et permet d'économiser l'énergie de manière très conséquente (jusqu'à 10 fois moins qu'une maison classique peu économe). En France, les maisons consommant moins de 50 kWh/m2/an tous usages confondus sont certifiées par la marque Effinergie. Ces maisons sont conçues pour minimiser tous les besoins énergétiques. La demande pour ce type de maison est en très forte augmentation, elles sont la nouvelle référence en termes d'habitat ».Depuis 2005, il existe une nouvelle réglementation thermique dite RT 2005. Elle doit permettre de réduire la facture énergétique des bàtiments neufs d'au moins 15 % par rapport à la précédente réglementation. Elle fixe un cadre minimum pour allier confort et économies d'énergie. Tous les bàtiments construits depuis le 1er septembre 2006 doivent la respecter.Aides et prêts
Le coût des maisons certifiées BBC (voir zoom, ci-dessous) est supérieur à celui d'une maison traditionnelle. Mais on y gagne sur le long terme en économie d'énergie. De plus, l'État offre un crédit d'impôt de 40 % sur les intérêts d'emprunt des sept premières annuités. Il existe également un « écoprêt ». Les pouvoirs publics ont en effet mis au point un nouveau dispositif en transformant le Codévi en livret de développement durable (LDD). Ce livret doit permettre aux banques de développer une offre bonifiée de crédit « développement durable ». En effet, avec les dépôts collectés, les banques sont dorénavant tenues d'octroyer des prêts finançant les travaux d'économie d'énergie dans des logements de plus de deux ans. Ceci venant en plus des subventions.
Myriam Tricoci
Renseignements sur le
www.ecocitoyens.ademe.fr
