Des bénévoles pour communiquer
"Poulet à la plage" se tiendra le jeudi 19 août à Vieux-Boucau (40). Pour l'organisation matérielle de cette opération de commincation d'nvergure, la FDSEA fait appel aux bénévoles.

Jeudi 19 août, Vieux-Boucau accueillera sur son marché les éleveurs de volailles de la FDSEA et des JA des Landes, ainsi que leurs animaux. Ce sera déjà la cinquième édition de l'opération qui, année après année, séduit toujours autant les estivants. Ainsi, quelques poulets landais auront la liberté de prendre leur quartier d'été dans la marensine installée sur la place du marché. Ils seront accompagnés de poussins qui font toujours le bonheur des petits vacanciers. Le jeu des questions-réponses sur l'élevage landais de volailles permettra aux visiteurs petits et grands de gagner des lots.
À leur habitude aussi depuis cinq ans, fidèles partenaires de l'opération, les producteurs de vin du Tursan proposeront d'accompagner les blancs de poulet cuits à la plancha d'un verre de leur cuvée. Mais doux grillé à la plancha et pop-corn compléteront la dégustation de saveurs landaises.
Partenariat avec la fédération de la course landaise
Le partenariat avec la fédération française de la course landaise se poursuit cette année encore avec le championnat de vache sans corde qui suivra le repas du soir servi par les bénévoles FDSEA-JA. Le village de la course landaise, avec son musée, son photographe, son stand d'information et ses jeux taurins seront installés face à la marensine.
« Gràce à la participation de nombreux bénévoles, l'opération boeuf à la plage a été un large succès. Nous espérons pouvoir compter sur nos éleveurs de volailles pour que le deuxième rendez-vous estival incontournable de la FDSEA et des JA soit aussi réussi » lance Céline Caussé, chargée de la manifestation à la FDSEA.
Des volontaires sont attendus dès 9 heures à Vieux-Boucau pour le montage de la marensine, puis pour échanger avec les estivants, parler du métier et du poulet landais. Le soir, second temps fort de la journée, une cinquantaine de personnes sera nécessaire, à partir de 17h30, pour l'installation, le service et le rangement du repas.
« Cette journée est l'occasion pour les éleveurs de partager un bon moment, notamment au cours du repas du midi qui est offert à tous les participants. C'est aussi une fête syndicale où règne une ambiance chaleureuse ». Enfants et conjoints sont les bienvenus, renforçant la convivialité de la journée. Pour ceux qui aiment, la plage est à deux pas, permettant de s'offrir une baignade. Pour les autres, sieste à l'ombre d'un arbre ou flànerie dans la cité balnéaire peut aussi être au programme.
Dominique Maurel
Les bonnes volontés sont invitées à se faire connaître auprès de Céline Caussé au 05.58.85.44.22