Aller au contenu principal

Des anti-OGM détruisent plusieurs tonnes de semences dans l’Aveyron

Quelque 80 Faucheurs volontaires ont pénétré le 10 novembre dernier dans un site RAGT à Calmont (Aveyron), éventrant des sacs contenant plusieurs tonnes de semences de tournesol qu’ils considèrent illégales, a constaté l’AFP. Brandissant une pancarte indiquant «inspection citoyenne en cours», ils ont mélangé ces produits de tournesol avec du maïs afin de les rendre inutilisables.

file-Les Faucheurs volontaires ont éventré plusieurs sacs de semences de tournesol, suscitant l’indignation de la profession agricole. Photo RAGT
Les Faucheurs volontaires ont éventré plusieurs sacs de semences de tournesol, suscitant l’indignation de la profession agricole. Photo RAGT

Ces militants ont ensuite quitté le hangar, sous l’œil d’une dizaine de gendarmes qui venaient d’arriver. Pour le semencier, qui a porté plainte, «il n’est plus supportable que ces individus agissent ainsi en toute impunité», selon un communiqué. «Ce que nous faisons est totalement légal», déclare Laurent Guerreiro, le DG de RAGT Semences.

«C’est inacceptable dans un État de droit. C’est inacceptable dans une démocratie qui permet à chacun de s’exprimer. C’est inacceptable pour quiconque fait le choix d’une société apaisée, bâtie sur le respect des biens et des personnes et attachée au respect des valeurs républicaines qui fondent le vivre-ensemble», a vivement réagi le 12 novembre la FNSEA dans un communiqué de presse.

En appelant «l’État et la Justice à réagir vigoureusement à cette multiplication d’actions violentes et illégales», le syndicat agricole majoritaire dénonce également «les messages de ces marchands de peur» qui détruisent le travail de toute une filière. Fustigeant «les fakes news et les mensonges» utilisés par ces personnes «pour créer un climat de suspicion et d’opposition chez les citoyens», la FNSEA demande que le gouvernement et le parlement s’engagent dans «une réflexion de fond urgente pour lutter, par des voies législatives et juridiques, contre ce type de propagande insidieuse et dangereuse.»

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon