Aller au contenu principal

Des aides pour poursuivre l'action du plan Ecophyto

Un rapport du CGAAER fait le point sur l'axe 5 du plan Ecophyto 2018, celui qui est consacré à  la surveillance de l'état de santé des cultures.

Cette première évaluation de l'axe « épidémiosurveillance » du plan Ecophyto 2018 marque une étape. Certes, ce rapport, publié récemment par le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) à  partir d'un travail mené par le cabinet Arcadia international, s'intéresse à  une dynamique lancée il y a à  peine deux ans et reste, modestement, une évaluation « in itinere » (en cours). Il n'en dégage pas moins quelques points saillants sur la surveillance des bioagresseurs des cultures, un aspect important identifié par le plan Ecophyto pour atteindre son ambition d'origine : réduire l'usage et l'impact des produits phytosanitaires sur l'environnement. Succès des bulletins de santé du végétal
Côté « bon point », la grande réussite de l'axe 5, à  l'heure actuelle, semble être la réalisation des bulletins de santé du végétal, qui ont « rapidement acquis une forte notoriété » et ont provoqué une « mutualisation des observations et des suivis » qui « sont des acquis essentiels », écrit le rapporteur du CGAAER, Patrice Blanchard. Pour autant, souligne-t-il, le conseil phyto ne peut être la seule source de décision, il s'inscrit en complément d'autres conseils dont l'agriculteur bénéficie et qui ne touchent pas uniquement l'aspect sanitaire. Du côté des écueils, la question des herbicides, qui représentent pourtant 40 % de l'indice NODU (nombre de doses unité) global et les méthodes de lutte alternatives n'ont pas été suffisamment incluses dans cet axe 5. Enfin, au chapitre des recommandations, figure la nécessité d'un appui financier pour poursuivre la réalisation de cet axe d'Ecophyto, ainsi qu'un besoin « d'animation technique nationale », qui devrait être « plus structurée et permanente » et « qui demeure à  définir avec les experts par filière de la direction générale de l'alimentation ». Par ailleurs, il reste pour l'instant impossible de répondre à  la question pourtant centrale : les bulletins de santé du végétal ont-ils réellement infléchi le recours aux produits phytosanitaires et le conseil délivré par la prescription agricole ? Pour y répondre, il faudra, estime le CGAAER, étudier plus avant les liens entre ces bulletins et les bulletins techniques édités par la prescription agricole. Un réel bilan de cet axe sera par ailleurs à  réaliser dans le cadre de l'évaluation globale et future du plan Ecophyto, reconnaît le rapport.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon