Aller au contenu principal

Démonstration de sursemis de prairies en semis direct

Améliorer le couvert de ses prairies tout en continuant de les exploiter est possible gràce au sursemis. Peu coûteuse, cette technique est cependant plus difficile à  maîtriser qu'un semis classique sur sol nu, parce qu'elle nécessite d'intervenir sur végétation rase (inférieure à  5 cm), sur un sol ouvert (qu'il y ait au minimum l'équivalent d'une assiette/m2 d'espace sans végétation, afin que les jeunes plantules puissent se développer sans trop de concurrence), avec des conditions optimales de germination (sol réchauffé, et suffisamment d'humidité). L'implantation est primordiale aussi pour la réussite du sursemis.
Possible avec des équipements classiques (passage de herse, semis au semoir à  céréales ou centrifuge et roulage), le sursemis peut être effectué gràce à  des appareils de semis direct, qui, en travaillant sur une faible surface, limitent la levée des mauvaises herbes.
Le semoir Aitchison (système néo-zélandais) est un appareil polyvalent, à  dents, et qui ne nécessite pas de prise de force ni de système hydraulique. Avis aux curieux pour le voir fonctionner en sursemis de prairies : la démonstration est ouverte à  tous, elle se déroulera le jeudi 9 septembre à  partir de 14 h 00 chez M. Bracot à  Vielleségure ; le parcours sera fléché depuis le village. Pour tout renseignement, contacter :
Marie Claude Mareaux, chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques
Mail : mc.mareaux@pa.chambagri.fr
Tél. : 05 59 80 69 92.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon