Aller au contenu principal

Début des opérations d'héliportage en Haut-Béarn

Les dates des prochains héliportages ont été diffusées par l'Institution patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB). Cette opération permet d'acheminer le matériel pastoral dans les estives et d'assurer la descente des fromages à  la fin de l'été. La desserte des montagnes basses est programmée le 2 juin, celle des montagnes hautes les 15, 16 et 17 juin, le repli étant prévu le 15 septembre. Malgré la remise en cause de certains crédits issus des caisses de l'État (arrêt du financement des frais d'organisation et subvention calculée hors taxe, induisant pour l'Institution une baisse de recette de l'ordre de 40 000 euros), l'IPHB a confirmé que l'héliportage sera entièrement gratuit cette année pour les éleveurs.Le domaine pastoral des vallées d'Aspe, d'Ossau et de Barétous compte 217 estives, dont 75 ne sont accessibles qu'à  pied avec une durée de marche moyenne d'environ 1 h 30.
Les éleveurs intéressés peuvent contacter l'IPHB au 05 59 39 21 26. IPHB : nouveau bureau, nouveau budgetLe 21 mai dernier, l'IPHB a procédé à  l'élection de son nouveau bureau, remanié suite aux élections régionales. Sans surprise, Jean Lassalle reste président de l'Institution. Seule nouveauté, l'arrivée de David Grosclaude, conseiller régional vert, en remplacement de Denise Saint-Pé.Le nouveau bureau n'a pas traîné pour tenir sa première réunion. À peine installé, il a planché sur le nouveau budget de l'IPHB. Ce dernier, à  la surprise générale, avait en effet été saisi par le préfet, Éric Rey. Suivant les recommandations de la cour régionale des comptes, l'Institution a retiré 42 500 euros de recette et donc, 42 500 euros de dépenses
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon