De la classe à l'étable
L'opération "Fermes Ouvertes", qui fête cette année ses 20 ans, permet aux élèves des écoles primaires de découvrir le métier d'agriculteur au travers de la visite d'une exploitation.
Je ne savais pas que le lait pouvait être aussi bon ». Vendredi dernier, Thomas et ses camarades de l'école primaire de Mugron ont eu l'occasion d'initier leurs papilles dans le cadre de la visite de l'exploitation de Sylvie Lafourcade à Hagetmau. Depuis maintenant 20 ans, l'opération fermes ouvertes permet aux élèves de CM1 et CM2 de découvrir les réalités de l'agriculture en les accueillant sur des exploitations durant une demi-journée. Cette opération, mise en place à l'initiative de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, a permis d'accueillir plus de deux millions et demi d'élèves depuis 1990. « Tisser des liens avec l'agriculture »
Selon Marie Hélène Cazaubon, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA des Landes, ces rendez-vous sont destinés à nouer des liens entre les enfants et le milieu agricole. « La plupart du temps, très peu d'enfants sont issus du monde rural. Ces visites leur permettent de mieux connaître ce domaine », explique-t-elle. En effet, sur la quarantaine d'élèves présents ce jour-là sur l'exploitation de Sylvie Hourcade, seulement trois d'entre eux étaient originaires du domaine agricole. Autant dire que la visite d'une salle de traite ou d'une nurserie constituait une véritable découverte pour la majorité de ces jeunes. « Ce qui leur plaît le plus, ce sont les animaux. À cet àge-là , ils ne s'intéressent pas encore au machinisme », souffle la présidente Cazaubon.
Pour cette vingtième édition, environ 300 enfants sont inscrits dans le département des Landes, ce qui correspond à la réalisation de 4 ou 5 demi-journées. Ce vendredi 16 avril, c'était donc au tour de l'EARL la Puce d'accueillir les élèves venus du canton voisin. Sur son exploitation de 120 hectares, Sylvie Lafourcade élève des vaches laitières et des poulets en plein air. Au-delà du plaisir procuré aux enfants, l'agricultrice vit cette expérience comme une manière de « se redonner confiance » dans un contexte difficile. « Quand on les voit apprécier autant le lait, on se dit que ça vaut le coup de se battre », lance Sylvie Hourcade.
Sensibiliser les enfants Après la visite du troupeau de vaches laitières, la démonstration de traite fut particulièrement appréciée. « Certains enfants pensaient que la traite se faisait encore à la main », commente l'exploitante. Les visiteurs du jour ont donc eu droit ensuite à une dégustation de lait tout droit sorti du tank.
Enfin, la visite de l'élevage de poulets s'est avérée un peu plus chaotique, « les poulets se laissent moins facilement approcher que les vaches ». Toutefois, la découverte du mode d'élevage traditionnel des Landes, a permis de promouvoir la qualité des produits qui caractérisent notre région.
Au-delà de la visite de l'exploitation, cette opération est aussi l'occasion de sensibiliser les élèves aux métiers de l'agriculture Et pourquoi pas de susciter des vocations. Parce que l'agriculture ne se résume pas seulement au seul métier de producteur, Marie Hélène Cazaubon estime qu'il est important d'intéresser les jeunes à ce secteur d'activité. « Ces rendez-vous peuvent être l'occasion de donner envie aux enfants de travailler dans ce milieu. Le monde agricole regorge de métiers très différents qui peuvent les intéresser »
Fabien Brèthes
Fabien Brèthes