Aller au contenu principal

CVO : l'Europe donne son feu vert

Les juges européens ont estimé que l'extension, à  l'ensemble des producteurs, d'un accord interprofessionnel agricole prévoyant une cotisation volontaire obligatoire (CVO) ne constitue pas une aide d'État.

Répondant à  une demande du Conseil d'État français, la cour de justice européenne a rendu le 30 mai dernier un arrêt selon lequel la décision d'une autorité nationale — française en l'occurrence — étendant à  l'ensemble des producteurs d'une filière agricole un accord établi dans le cadre d'une organisation interprofessionnelle reconnue et instituant une cotisation volontaire obligatoire, ne constitue pas une aide d'État. Selon les juges, cette cotisation ne peut être assimilée à  un avantage octroyé directement ou indirectement au moyen de ressources publiques, et imputable aux pouvoirs publics. Cette décision lève les derniers doutes sur la légalité et le caractère privé des CVO qui financent les interprofessions ou les fonds qui en dépendent. Pas de «ressources d'État»,selon les juges Doux Élevage SNC (filiale du groupe Doux), un producteur de volailles et la coopérative agricole UKL-ARREE avaient demandé, devant le Conseil d'État, l'annulation d'une décision ministérielle implicite de 2009 étendant à  tous les producteurs un accord du comité interprofessionnel de la dinde française (Cidef). Cet accord prévoyait notamment la promotion et la défense des intérêts du secteur ainsi que l'établissement d'une cotisation volontaire obligatoire (CVO). Les deux plaignants faisaient valoir que, ainsi étendue, cette cotisation — obligatoire — était assimilable à  une aide d'État et que, par conséquent, la décision incriminée aurait dû être préalablement notifiée à  la commission de Bruxelles. Saisis de l'affaire, les juges de Luxembourg n'ont pas retenu cet argument. Leur arrêt précise que la décision étendant l'institution de CVO n'a pas de rapport avec une aide nationale, étant donné qu'elle ne constitue pas un avantage financé par des «ressources d'État». Lancement du fonds de modernisation céréaliers-éleveurs Cette position devrait notamment permettre de lancer le fonds de modernisation céréaliers-éleveurs. Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, s'était récemment engagé à  étendre une cotisation volontaire obligatoire envisagée sur les céréales produites pour financer ce fonds destiné à  soutenir les investissements de modernisation des éleveurs et financé par une cotisation des céréaliers. Cette cotisation devrait être assise sur la marge des producteurs de blé, donc liée à  la conjoncture céréalière. Dans un communiqué diffusé le 30 mai, la FNSEA se félicite de la décision du juge européen. Le syndicat «accueille avec une très grande satisfaction ce jugement qui couronne une longue bataille syndicale, un combat au service de tous les paysans». Cet arrêt, selon le syndicat majoritaire, «lève enfin les incertitudes et va permettre aux partenaires des interprofessions de poursuivre et d'amplifier leur travail, dans la sérénité nécessaire».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon