Aller au contenu principal

Cumul des températures au 18 avril

Les sommes de températures progressent toujours, la semaine dernière comme les deux semaines précédentes, d'environ 70 °C/j/semaine en zones plaine et coteaux et de 50 à  60 °C/j en zone montagne. Les écarts journaliers entre les températures minimales et maximales s'accentuent cependant, dus à  des températures au lever du jour encore très fraîches (souvent inférieures à  5 °C). Ces grandes amplitudes thermiques, associées à  un début de printemps plutôt sec, font que les prairies évoluent peu en ce moment. Les graminées les plus précoces (mais pas les plus intéressantes d'un point de vue fourrager : houlque laineuse, flouve odorante) commencent cependant à  sortir en épi en zones de plaine et de coteaux. C'est conforme avec les cumuls de températures qui y sont atteints (de 620 °C/j à  Oloron à  720 °C/j à  Biarritz). Dactyle et fétuque nécessitent habituellement une dizaine de jours de plus pour atteindre ce même stade, à  condition qu'eau et éléments nutritifs (NPK notamment) soient suffisamment disponibles. Ce moment où les épis apparaissent est la période souhaitable pour finir les ensilages et/ou commencer les enrubannages et les fauches pour du séchage en grange. La pleine épiaison (à  1 000 °C/j), pour la fauche en foin, nécessitera alors encore environ 3 semaines supplémentaires.Repères - En zone plaine et coteaux, diviser, si ce n'est déjà  fait, vos grandes parcelles en parcs plus petits, que les animaux vont pàturer 3 à  4 jours maximum (cf. article sur le pàturage tournant du 9 avril dernier). Tout doit être prêt pour le moment – proche – où la pousse sera explosive.En zone de montagne, les animaux doivent être sortis pour profiter des premières pousses. - Avec la pluie, les amplitudes thermiques vont s'atténuer. Ces deux facteurs vont favoriser la reprise de la végétation : il faudra alors être vigilant pour profiter au mieux de la pousse et éviter de se faire déborder par les quantités d'herbe disponibles (d'où les parcs). - Si la pluie se fait attendre, préférer un affouragement, en complément de l'herbe pàturée, à  une accélération du rythme de retour du bétail sur les parcelles, très préjudiciable à  la pérennité des prairies. - Toujours avoir en tête les repères de 12 à  15 cm maximum de hauteur d'herbe pour une entrée de parcelle, et de 5 cm en hauteur de sortie. Marie-Claude Mareaux, chambre d'agriculture des P.-A. Tél. : 05 59 80 69 92. Si vous souhaitez recevoir ce bulletin par mail, sans attendre sa publication dans le Sillon : envoyez votre demande par mail à  l'adresse ci dessus.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon