Cumul des températures au 18 avril
Les sommes de températures progressent toujours, la semaine dernière comme les deux semaines précédentes, d'environ 70 °C/j/semaine en zones plaine et coteaux et de 50 à 60 °C/j en zone montagne. Les écarts journaliers entre les températures minimales et maximales s'accentuent cependant, dus à des températures au lever du jour encore très fraîches (souvent inférieures à 5 °C). Ces grandes amplitudes thermiques, associées à un début de printemps plutôt sec, font que les prairies évoluent peu en ce moment.
Les graminées les plus précoces (mais pas les plus intéressantes d'un point de vue fourrager : houlque laineuse, flouve odorante) commencent cependant à sortir en épi en zones de plaine et de coteaux. C'est conforme avec les cumuls de températures qui y sont atteints (de 620 °C/j à Oloron à 720 °C/j à Biarritz).
Dactyle et fétuque nécessitent habituellement une dizaine de jours de plus pour atteindre ce même stade, à condition qu'eau et éléments nutritifs (NPK notamment) soient suffisamment disponibles.
Ce moment où les épis apparaissent est la période souhaitable pour finir les ensilages et/ou commencer les enrubannages et les fauches pour du séchage en grange. La pleine épiaison (à 1 000 °C/j), pour la fauche en foin, nécessitera alors encore environ 3 semaines supplémentaires.Repères
- En zone plaine et coteaux, diviser, si ce n'est déjà fait, vos grandes parcelles en parcs plus petits, que les animaux vont pàturer 3 à 4 jours maximum (cf. article sur le pàturage tournant du 9 avril dernier). Tout doit être prêt pour le moment – proche – où la pousse sera explosive.En zone de montagne, les animaux doivent être sortis pour profiter des premières pousses.
- Avec la pluie, les amplitudes thermiques vont s'atténuer. Ces deux facteurs vont favoriser la reprise de la végétation : il faudra alors être vigilant pour profiter au mieux de la pousse et éviter de se faire déborder par les quantités d'herbe disponibles (d'où les parcs).
- Si la pluie se fait attendre, préférer un affouragement, en complément de l'herbe pàturée, à une accélération du rythme de retour du bétail sur les parcelles, très préjudiciable à la pérennité des prairies.
- Toujours avoir en tête les repères de 12 à 15 cm maximum de hauteur d'herbe pour une entrée de parcelle, et de 5 cm en hauteur de sortie.
Marie-Claude Mareaux, chambre d'agriculture des P.-A.
Tél. : 05 59 80 69 92. Si vous souhaitez recevoir ce bulletin par mail, sans attendre sa publication dans le Sillon : envoyez votre demande par mail à l'adresse ci dessus.
