Aller au contenu principal

Crise aviaire 2016-2017: feu vert de Bruxelles pour l’indemnisation des pertes indirectes

Le ministère de l’Agriculture a confirmé, le 15 février, la mise en place d’une indemnisation des pertes liées à la non-production, subies par les producteurs de volailles, palmipèdes et gallinacées situés dans les zones réglementées instaurées dans le Sud-Ouest. Les dossiers sont à déposer complets avant le 26 mars

file-Les éleveurs ont jusqu’au 26 mars 2018 pour déposer leur demande. Le budget global (pertes directes et indirectes) est de 77 millions d’euros.
Les éleveurs ont jusqu’au 26 mars 2018 pour déposer leur demande. Le budget global (pertes directes et indirectes) est de 77 millions d’euros.

Après plusieurs mois de négociation avec Bruxelles, le ministère de l’Agriculture annonce dans un communiqué le 15 février qu’une indemnisation des éleveurs de canards du Sud-Ouest victimes de l’influenza aviaire en 2017 «vient d’être approuvée par la Commission européenne» pour leurs pertes «indirectes», c’est-à-dire subies après la levée des restrictions sanitaires. À l’automne dernier, les réseaux FNSEA et Jeunes Agriculteurs s’étaient fortement mobilisés pour obtenir la prise en compte de ces pertes.

Le dispositif d’indemnisation couvrira «la moitié des pertes subies après la levée des restrictions sanitaires». Ces pertes seront indemnisées sur crédits nationaux. Les éleveurs ont jusqu’au 26 mars 2018 pour déposer leur demande. Le budget global (pertes directes et indirectes) est de 77 millions d’euros.

Dispositif unique pour les 2 périodes

Celles-ci seront indemnisées sur crédits nationaux (pas de cofinancement européen). Dans un souci de simplification pour les éleveurs, un dispositif unique est mis en place pour indemniser les pertes correspondantes aux deux périodes. Les avances attribuées en 2017 au titre des pertes économiques H5N8 seront intégrées pour déterminer le montant du solde.

Les dossiers de demandes de solde sont à déposer complets à la direction départementale des territoires et de la mer avant le 26 mars prochain. Plus de mille producteurs sont concernés dans le seul département des Landes.
Ce mécanisme complète celui déjà annoncé vis-à-vis des pertes directes subies pendant la période des mesures de restrictions sanitaires, «et pour lequel les producteurs ont déjà perçu des avances équivalentes à environ 70% du montant total».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

Armagnac et Floc restent à flot dans un marché tendu

Les deux productions du Sud-Ouest doivent faire face à un contexte économique délicat. Le Floc de Gascogne évolue dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon