Aller au contenu principal

Crise aviaire 2016-2017: feu vert de Bruxelles pour l’indemnisation des pertes indirectes

Le ministère de l’Agriculture a confirmé, le 15 février, la mise en place d’une indemnisation des pertes liées à la non-production, subies par les producteurs de volailles, palmipèdes et gallinacées situés dans les zones réglementées instaurées dans le Sud-Ouest. Les dossiers sont à déposer complets avant le 26 mars

file-Les éleveurs ont jusqu’au 26 mars 2018 pour déposer leur demande. Le budget global (pertes directes et indirectes) est de 77 millions d’euros.
Les éleveurs ont jusqu’au 26 mars 2018 pour déposer leur demande. Le budget global (pertes directes et indirectes) est de 77 millions d’euros.

Après plusieurs mois de négociation avec Bruxelles, le ministère de l’Agriculture annonce dans un communiqué le 15 février qu’une indemnisation des éleveurs de canards du Sud-Ouest victimes de l’influenza aviaire en 2017 «vient d’être approuvée par la Commission européenne» pour leurs pertes «indirectes», c’est-à-dire subies après la levée des restrictions sanitaires. À l’automne dernier, les réseaux FNSEA et Jeunes Agriculteurs s’étaient fortement mobilisés pour obtenir la prise en compte de ces pertes.

Le dispositif d’indemnisation couvrira «la moitié des pertes subies après la levée des restrictions sanitaires». Ces pertes seront indemnisées sur crédits nationaux. Les éleveurs ont jusqu’au 26 mars 2018 pour déposer leur demande. Le budget global (pertes directes et indirectes) est de 77 millions d’euros.

Dispositif unique pour les 2 périodes

Celles-ci seront indemnisées sur crédits nationaux (pas de cofinancement européen). Dans un souci de simplification pour les éleveurs, un dispositif unique est mis en place pour indemniser les pertes correspondantes aux deux périodes. Les avances attribuées en 2017 au titre des pertes économiques H5N8 seront intégrées pour déterminer le montant du solde.

Les dossiers de demandes de solde sont à déposer complets à la direction départementale des territoires et de la mer avant le 26 mars prochain. Plus de mille producteurs sont concernés dans le seul département des Landes.
Ce mécanisme complète celui déjà annoncé vis-à-vis des pertes directes subies pendant la période des mesures de restrictions sanitaires, «et pour lequel les producteurs ont déjà perçu des avances équivalentes à environ 70% du montant total».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon