Aller au contenu principal

Création de Coop de France Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Réunies en assemblée générale constitutive le 13octobre à Bordeaux, les coopératives agricoles d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont fondé leur nouvelle entité syndicale, pour s’adapter aux enjeux de leur nouvelle grande région.

file-La grande région s'organise.
La grande région s'organise.

Coop de France ALPC est le rassemblement des instances déjà existantes: Coop de France Aquitaine, Coop de France Limousin, Coop de France Poitou-Charentes et la Fédération des coopératives viticoles d’Aquitaine. «La coopération agricole intègre la nouvelle dimension régionale», commente la nouvelle entité qui rappelle que «les coopératives sont des entreprises territoriales qui appartiennent à leurs paysans sociétaires».

Ce regroupement est «le signe d’une volonté forte des coopératives agricoles et de leurs filiales agroalimentaires de participer aux stratégies régionales qui se dessineront dès le début de l’année 2016» dans la future première région agricole de France. Coop de France ALPC, avec près de 350 coopératives et autant de filiales, réalisant plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 60.000 sociétaires, employeur de 20.000 salariés, est un élément essentiel de la structuration et de la compétitivité des filières agroalimentaire et viticole de notre région.

«Du mondial au local, cette recherche de valeur repose aussi bien sur les terroirs et les savoir-faire auxquels sont notamment liés nos signes d’identification de qualité et d’origine (AOP, IGP…) que sur les techniques ou les marques commerciales développées par les outils coopératifs et leurs filiales». Yvette Thomas, de la coopérative Charentes Alliance, s’est vue confier la présidence de Coop de France ALPC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon