Aller au contenu principal

Circuits courts
Coup d’envoi des Marchés des producteurs de Pays dans les Landes

Comme à l’accoutumée, le parvis des arènes du Plumaçon accueillera le premier Marché de producteurs de pays de la saison, vendredi 09 juin.

© Le Sillon

Très attendus par les Landaises et Landais, mais aussi par les estivants habitués du département, les Marchés des producteurs de pays reviennent pour une seizième saison dans les Landes. Une soixantaine de haltes gourmandes sont prévues tout au long de cet été 2023.

Journée Ahuecats

Comme à l’accoutumée, c’est Mont-de-Marsan qui va ouvrir le bal vendredi prochain, 9 juin. Les producteurs fermiers attendront le public devant les arènes du Plumaçon à partir de 18 h 00 et jusqu’à 23 h 00. Une grande nouveauté va marquer cette édition montoise : l’animation sera assurée par l’association Validada, qui a pour but la promotion et la diffusion de musique, ainsi que des actions de transmission culturelle liées à la musique, au chant, à la danse et à la langue gasconne.

Au cours d’une journée baptisée Ahuecats, elle va accueillir 34 classes venant des écoles primaires et maternelles de Mont-de-Marsan et Vieux-Boucau. Les enfants seront répartis au sein d’ateliers pour découvrir les instruments enseignés au conservatoire, s’initier aux échasses et aux quilles de six, assister à des contes, spectacles, concerts, découvrir la danse traditionnelle… Ce volet scolaire se clôturera par deux bals des enfants devant les arènes à 14 h 00 et 15 h 00.

Spectacle

À partir de 20 h 30, l’association assurera une représentation du spectacle “A tot vedent” toujours sur le parvis du Plumaçon, avant de clôturer l’évènement par un bal.

Aboutissement d’une année de travail, ce spectacle rassemblera différents acteurs montois autour de la musique et de la danse Gasconha, mais aussi tous les partenaires artistiques et pédagogiques du Conservatoire des Landes : les Conservatoire de Pau et de Tarbes, l’École de musique du Pays grenadois, et plusieurs écoles associatives du Béarn.

Cette alliance entre gastronomie, agriculture et culture gasconne, s’inscrit pleinement dans l’ADN des Marchés des producteurs de pays.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon