Aller au contenu principal

Coopération transfrontalières : des ressources bien valorisées

Depuis 2010, les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques ont initié une étroite collaboration avec leurs homologues espagnols de la province de Jaca. L'objectif de cette coopération est de « créer des liens forts entre les producteurs béarnais et aragonais, afin de permettre un échange sur les pratiques et les techniques agricoles mises en place de part et d'autre des Pyrénées ».

file-8807
Mercredi 30 novembre, dans le cadre de ce partenariat transfrontalier, une journée technique était organisée en vallée de Barétous (Pyrénées-Atlantiques). Dans une zone où l'élevage occupe une place prédominante, l'idée des Jeunes Agriculteurs est de « mettre en avant les initiatives destinées à  ajouter de la valeur aux productions ». Jean-Marc Salies, jeune producteur d'Arette, accueillait sur son exploitation cette journée. Sur une surface de 57 hectares, il élève 350 brebis de race Basco-Béarnaise et 31 Blondes d'Aquitaine. Le lait est transformé sur la ferme et vendu à  trois grossistes et un crémier. Les jeunes bovins sont, pour leur part, vendus en maigre. Le choix du « tout en herbe » « Chez moi, tout est en herbe. C'est un choix, souffle Jean-Marc Salies. Mais quand je vois les prix du mais actuellement, et que j'en consomme 60 tonnes par an, je me demande si je ne vais pas commencer à  en faire » En attendant, le jeune éleveur pratique la transhumance. Les brebis passent 100 jours dans les estives de La Pierre-Saint-Martin. Idem pour les vaches, dont une partie est également conduite au col d'Aubisque, les chargements en vallée de Barétous étant élevés. Jean-Marc Salies doit aussi faire avec les contraintes de la pente sur son exploitation. « Près de 15 % de la surface ne sont pas mécanisable ». Malgré ces quelques handicaps, l'éleveur affiche de bons résultats. Un exemple à  suivre. Yannick Allongue
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon