Aller au contenu principal

Contrôle des installations classées : droits et devoirs de chacun

Les installations classées pour la protection de l'environnement peuvent faire l'objet de divers contrôles. Qui dit contrôle peut dire sanction. Qui dit sanction dit formalisme.

Les contrôles que peuvent subir les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) sont nombreux. Le code de l'environnement permet de contrôler (et de sanctionner si besoin) des installations fonctionnant sans autorisation ou sans déclaration préalable. Le code permet également la même opération à  l'égard d'installations qui ne fonctionnent pas selon les conditions imposées à  son exploitant. Il autorise enfin des contrôles sur des installations présentant des dangers ou des inconvénients graves. Tous ces contrôles obéissent, dans leurs modalités pratiques de mise en oeuvre, aux dispositions de l'article L 514-5 du code de l'environnement. Les personnes chargées de l'inspection des installations classées ou d'expertises sont assermentées et astreintes au secret professionnel. Elles sont autorisées à  visiter à  tout moment les installations soumises à  leur contrôle. La procédure d'une visite Sauf contrôle inopiné, les inspecteurs doivent informer l'exploitant 48 heures avant la visite. Lors de la visite, l'exploitant peut se faire assister par toute personne de son choix. Le contrôleur pourra emporter des documents après l'établissement d'une liste signée par l'exploitant. S'il emporte des originaux, ceux-ci seront restitués à  l'exploitant dans un délai d'un mois. L'exploitant sera ensuite informé par l'inspecteur des suites du contrôle. Le même inspecteur transmet son rapport de contrôle au préfet et en fait copie simultanément à  l'exploitant. Celui-ci peut faire part au préfet de ses observations. Le respect de cette dernière formalité est primordial. À défaut, la procédure de contrôle peut être balayée. Les tribunaux le rappellent régulièrement, consacrant dans ce domaine également le principe dit du contradictoire.
P. Gaignet
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon