Aller au contenu principal

Contrôle des installations classées : droits et devoirs de chacun

Les installations classées pour la protection de l'environnement peuvent faire l'objet de divers contrôles. Qui dit contrôle peut dire sanction. Qui dit sanction dit formalisme.

Les contrôles que peuvent subir les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) sont nombreux. Le code de l'environnement permet de contrôler (et de sanctionner si besoin) des installations fonctionnant sans autorisation ou sans déclaration préalable. Le code permet également la même opération à  l'égard d'installations qui ne fonctionnent pas selon les conditions imposées à  son exploitant. Il autorise enfin des contrôles sur des installations présentant des dangers ou des inconvénients graves. Tous ces contrôles obéissent, dans leurs modalités pratiques de mise en oeuvre, aux dispositions de l'article L 514-5 du code de l'environnement. Les personnes chargées de l'inspection des installations classées ou d'expertises sont assermentées et astreintes au secret professionnel. Elles sont autorisées à  visiter à  tout moment les installations soumises à  leur contrôle. La procédure d'une visite Sauf contrôle inopiné, les inspecteurs doivent informer l'exploitant 48 heures avant la visite. Lors de la visite, l'exploitant peut se faire assister par toute personne de son choix. Le contrôleur pourra emporter des documents après l'établissement d'une liste signée par l'exploitant. S'il emporte des originaux, ceux-ci seront restitués à  l'exploitant dans un délai d'un mois. L'exploitant sera ensuite informé par l'inspecteur des suites du contrôle. Le même inspecteur transmet son rapport de contrôle au préfet et en fait copie simultanément à  l'exploitant. Celui-ci peut faire part au préfet de ses observations. Le respect de cette dernière formalité est primordial. À défaut, la procédure de contrôle peut être balayée. Les tribunaux le rappellent régulièrement, consacrant dans ce domaine également le principe dit du contradictoire.
P. Gaignet
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon