Aller au contenu principal

Contrôle des installations classées : droits et devoirs de chacun

Les installations classées pour la protection de l'environnement peuvent faire l'objet de divers contrôles. Qui dit contrôle peut dire sanction. Qui dit sanction dit formalisme.

Les contrôles que peuvent subir les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) sont nombreux. Le code de l'environnement permet de contrôler (et de sanctionner si besoin) des installations fonctionnant sans autorisation ou sans déclaration préalable. Le code permet également la même opération à  l'égard d'installations qui ne fonctionnent pas selon les conditions imposées à  son exploitant. Il autorise enfin des contrôles sur des installations présentant des dangers ou des inconvénients graves. Tous ces contrôles obéissent, dans leurs modalités pratiques de mise en oeuvre, aux dispositions de l'article L 514-5 du code de l'environnement. Les personnes chargées de l'inspection des installations classées ou d'expertises sont assermentées et astreintes au secret professionnel. Elles sont autorisées à  visiter à  tout moment les installations soumises à  leur contrôle. La procédure d'une visite Sauf contrôle inopiné, les inspecteurs doivent informer l'exploitant 48 heures avant la visite. Lors de la visite, l'exploitant peut se faire assister par toute personne de son choix. Le contrôleur pourra emporter des documents après l'établissement d'une liste signée par l'exploitant. S'il emporte des originaux, ceux-ci seront restitués à  l'exploitant dans un délai d'un mois. L'exploitant sera ensuite informé par l'inspecteur des suites du contrôle. Le même inspecteur transmet son rapport de contrôle au préfet et en fait copie simultanément à  l'exploitant. Celui-ci peut faire part au préfet de ses observations. Le respect de cette dernière formalité est primordial. À défaut, la procédure de contrôle peut être balayée. Les tribunaux le rappellent régulièrement, consacrant dans ce domaine également le principe dit du contradictoire.
P. Gaignet
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon