Aller au contenu principal

Contrôle de conformité des travaux

L'administration a le droit de contrôler si des travaux réalisés sont conformes au projet exposé dans la demande de permis de construire. Ce contrôle peut avoir lieu pendant, mais aussi après la fin du chantier.

Durant le déroulement du chantier, l'autorité signataire du permis peut (ce n'est pas une obligation) visiter les constructions en cours. Elle procédera ainsi aux vérifications qu'elle juge utiles et pourra se faire communiquer tous les documents techniques. Mais c'est le plus souvent après le terme du chantier que la conformité des travaux est vérifiée. Au terme de son chantier, le constructeur est tenu d'adresser à  l'administration une déclaration d'achèvement. Jusqu'aux récentes réformes en matière d'urbanisme, l'administration délivrait, après parfois une visite sur place, un certificat de conformité. L'administration était ainsi responsable si la construction n'était pas conforme. Du nouveau dans les textes Depuis 2007, la déclaration d'achèvement est aussi une déclaration de conformité. C'est donc le constructeur qui endosse la responsabilité juridique éventuelle et non plus l'administration.
Dès réception de cette déclaration, l'administration dispose d'un délai de trois mois pour contester éventuellement la conformité des travaux. Elle le fera après vérification sur place, communément appelée récolement de travaux. Si ce récolement est le plus souvent facultatif, il existe des hypothèses où il devient obligatoire, pour des raisons tenant à  la sécurité ou à  l'environnement. Si elle constate que des travaux sont illicites, l'administration mettra en demeure le constructeur de « revoir sa copie », soit en lui demandant de déposer un permis modificatif soit en lui demandant de mettre les travaux en conformité. Si l'administration ne fait rien dans les trois mois de sa réception de la déclaration d'achèvement, les travaux sont considérés, de manière tacite, comme conformes. P. Gaignet
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon