Contrats à terme : Paris s'affirme comme place de référence
Les contrats à terme de matières premières agricoles se développent à la vitesse grand V au NYSE Liffe, sur la place de Paris. Un nouveau contrat est prévu sur le tourteau de colza et le blé sera coté sur trois ans au lieu de deux actuellement.
Plus 40 % pour le blé meunier, plus 67 % pour le colza, plus 77 % pour le mais, les contrats à terme au NYSE Liffe sur la place de Paris ont littéralement explosé en 2011. Les marchés agricoles devenant extrêmement volatils, les professionnels des différentes filières, producteurs agricoles, organismes stockeurs, fabricants d'aliments du bétail, meuniers investissent de plus en plus dans cet outil qui permet de gérer les risques de prix dans la durée.
Ainsi en 2010, pas moins de 23.000 contrats à terme sur le contrat blé de meunerie ont été négociés chaque jour. Celui-ci est devenu le premier contrat en termes d'activités du NYSE Liffe, le premier opérateur de marchés dérivés de matières premières en Europe implanté à Paris. Il traite non seulement du blé meunier mais aussi du sucre blanc, du cacao et du café robusta pour lesquels il est la référence de prix mondiale.
1.500 lots quotidiens pour le mais
Sans parler des contrats à terme créés plus récemment, le colza, le mais, le blé fourrager et l'orge de brasserie, - le dernier né - qui sont désormais installés dans le paysage parisien. Le premier affiche 7.000 lots jours quand le mais atteint 1.500 lots journaliers et l'orge de brasserie 100 lots quotidiens. En revanche, le contrat sur la poudre de lait lancé en 2010 reste confidentiel.
Mais les professionnels de NYSE Liffe ne désespèrent pas qu'il puisse prendre son envol, quand les quotas laitiers seront abolis. Les contrats à terme, qui se nourrissent de la volatilité des prix, ne font pas bon ménage avec tous les mécanismes publics qui contribuent à réguler les marchés dans la durée, qu'il s'agisse des quotas de production ou des systèmes d'intervention publique.
Régulation vs volatilité
Mais fort du succès du contrat sur les graines de colza, NYSE Liffe envisage de créer à la demande des professionnels un nouveau contrat sur le tourteau de colza dont les prix manifestent une grande volatilité. L'étude de faisabilité est à ce jour bien avancée, mais aucune date n'a encore été annoncée pour son lancement.
Extensions des périodes
NYSE Liffe a également décidé d'étendre les périodes de cotation pour un certain nombre de produits. Le blé, qui est coté jusqu'à une échéance de deux ans, pourra l'être sur trois campagnes. Idem pour les graines de colza, le mais et l'orge de brasserie. Enfin, les responsables du marché ne sous estiment pas la demande de régulation des marchés à terme qui a fait l'objet d'une recommandation du G20.
Aussi, sur le modèle de ce qui se passe aux États-Unis, il a été décidé au NYSE Liffe de procéder à une classification des intervenants sur les marchés et de leurs positions en distinguant notamment les opérateurs commerciaux des investisseurs. Les responsables du NYSE Liffe sont également attentifs à imposer des limites d'emprises des différents opérateurs, pour ne pas déstabiliser ces marchés et éviter des positions dominantes.