Aller au contenu principal

Contrat de travail en alternance à  la MFR d'Aire

Un bac professionnel productions végétales en contrat de professionnalisation s'ouvre à  la MFR d'Aire.

En septembre, la Maison familiale rurale (MFR) d'Aire-sur-l'Adour réservera quelques places de son bac professionnel « productions végétales, spécialité aviculture » à  des élèves en contrat de professionnalisation. Avec ce bac, est associé le BEPA « conduite d'engins et travaux agricoles ». Pour rappel, ce contrat de travail entre un employeur et un salarié permet à  ce dernier de travailler et de se former en alternance entre l'entreprise et le site de formation. Il acquiert ainsi une qualification et une expérience professionnelle favorisant son insertion. Ce contrat ouvre droit pour l'employeur à  une exonération partielle de cotisations patronales de sécurité sociale (taux de 18 % au lieu de 45 % pour les contrats classiques).Répondre à  des besoins en main-d'oeuvre Sur les 18 mois que dure le contrat de professionnalisation proposé par la MFR d'Aire, 70 % du temps est passé dans l'exploitation, 30 % en centre de formation. Il s'adresse à  des jeunes àgés de moins de 21 ans. Leur salaire est donc de 55 % du SMIC. L'établissement se charge des formalités administratives et de la mise en relation du salarié et de l'employeur. Les contrats peuvent être mis en place jusqu'au mois de septembre. Il est cependant à  signaler qu'afin de promouvoir les contrats en alternance et particulièrement les contrats de professionnalisation, le gouvernement offre jusqu'au 30 juin 2010 une prime de 2000 euros pour toute embauche d'un jeune en contrat pro. « Notre objectif premier est de répondre rapidement aux besoins en main-d'oeuvre salariée dans certaines exploitations. Nous espérons aussi que ce contrat attire des jeunes vers le milieu agricole, indique Théo Oosterlaken, directeur de l'établissement. La plupart des étudiants en contrat de professionnalisation aura une bonne expérience professionnelle acquise lors des 17 semaines de stage en exploitation agricole durant la seconde professionnelle ». D'autre part, les temps en formation tiennent compte des impératifs de travail sur l'exploitation : « le salarié apporte une aide au moment où l'agriculteur en a le plus besoin ». Il souligne aussi l'intérêt du module « aviculture », le seul dans la région, qui assure des compétences de base dans cette activité. Un autre atout pour l'employeur de ce type d'embauche est la possibilité de sélectionner et de former de futurs collaborateurs. Et cela à  moindre risque puisque le contrat ne dure que 18 mois, avec un salaire à  moitié du SMIC. Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon