Aller au contenu principal

Contractualisation : Danone lance une expérimentation

Le groupe agroalimentaire Danone va proposer à  « ses » 3.300 producteurs de lait du Sud-Ouest un plan d'accompagnement de « plusieurs millions d'euros » sur cinq ans pour « sécuriser (ses) approvisionnements », apprend-on dans les colonnes des Échos et du Figaro datés du 30 novembre.

file-8419
Danone mène une expérience pilote depuis quelques semaines avec les éleveurs fournissant trois de ses usines dans le Sud-Ouest. « Si les résultats sont positifs, nous étendrons l'expérience à  l'ensemble de nos zones de collecte et définirons les liens par contrat », affirme aux Échos Stanislas de Gramont, directeur général de Danone produits frais France. Les volumes nécessaires aux besoins du groupe seraient payés au prix convenu par la filière laitière au sein de l'interprofession (CNIEL). Et la part excédentaire de ces volumes, au maximum 5 % du total, serait transformée en beurre et en poudre payés par Danone au prix mondial de ces produits. Prix différenciés Ce projet de contractualisation table donc sur des prix différenciés selon les marchés. Danone propose aussi une bonification de prêts ou des prêts à  taux zéro pour l'achat d'équipement ou l'amélioration de l'impact environnemental de l'exploitation ou encore la garantie d'un prix plancher pour les excédents de volumes. Des contrats seraient signés pour plusieurs années, mais les conditions révisables de mois en mois. Le transformateur laitier français anticipe : à  partir du 1er avril prochain, producteurs et transformateurs laitiers doivent contractualiser leurs relations (loi de modernisation de l'agriculture) ; la fin des quotas a été programmée en 2015.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon