Aller au contenu principal

Concours de fromages fermiers à  Oloron-Sainte-Marie

Au coeur de la place Saint-Pierre, la huitième édition du concours de fromages d'Oloron-Sainte-Marie devrait séduire les visiteurs.

Au pied des montagnes béarnaises, la foire du 1er mai d'Oloron-Sainte-Marie marquait, autrefois, le départ des troupeaux en estives. Aujourd'hui, la transhumance bat son plein un peu plus tard dans la saison, mais la manifestation continue de fêter dignement la tradition agricole locale. Depuis huit ans, les fromages fermiers des Pyrénées y sont à  l'honneur.
Initié par l'Union des producteurs fermiers (UPF), le concours des fromages d'Oloron-Sainte-Marie fait la promotion de ces fleurons de l'agriculture locale. « Les Pyrénées-Atlantiques restent le premier département français pour la production de fromage fermiers, avec plus de quatre cents producteurs pour la seule filière brebis », rappelle Monique Lahitette, membre de l'UPF. Aujourd'hui, les organisateurs entendent donner un nouvel élan à  la manifestation.
Cette édition 2012 va être marquée par une petite révolution. Le concours change de cadre. Il quitte le site pittoresque, mais confidentiel, de l'ancienne chapelle pour rejoindre le centre de la place Saint-Pierre, sur les hauteurs de la cité. Abritée sous un chapiteau, la manifestation va se dérouler au coeur d'une zone de forte affluence. Les stands de dégustation et de vente de fromages seront déployés tout autour. « Ainsi, nous serons moins à  l'étroit mais aussi, beaucoup plus visible », commente la productrice. Un ticket pour le concours général agricole
Autre nouveauté, la présence des Jeunes Agriculteurs, qui rallient le comité d'organisation. Le syndicat s'implique notamment dans l'organisation d'un marché de produits fermiers. « Notre objectif commun est de redonner son visage d'antan à  cette place, avec un caractère agricole très fort, de la convivialité, de la proximité », explique le président, André Coig.
Au total, une cinquantaine de producteurs vont soumettre aux papilles expertes du jury plus de soixante-dix produits, répartis en plusieurs catégories : tomme de vache, tomme de mélange (vaches et brebis), tomme de brebis Béarn, tomme de brebis Basque, tomme de brebis d'estive, tomme de chèvre, lactique de chèvre, greuil (toutes espèces).
Cette année, le concours propose également une catégorie « coup de coeur », ouverte aux produits de diversification, à  l'image des yaourts, riz au lait, type reblochon, fromage aux herbes, bleu basque « Sur le terrain, on constate que beaucoup se lancent dans la diversification, indique Monique Lahitette. Et puis, on a trouvé intéressant d'apporter un peu de nouveauté dans le cadre de cette foire traditionnelle ».
La réputation du concours d'Oloron-Sainte-Marie n'est désormais plus à  faire. La qualité des fromages présentée est toujours de haute volée. D'ailleurs, les producteurs médaillés d'or de chaque catégorie auront, comme à  l'accoutumée, le privilège de représenter leur département lors de la prochaine édition du salon international de l'agriculture.
L'an dernier, c'est Gilles Delas, producteur à  Herrère, qui avait décroché la timbale, dans la catégorie des tommes de brebis. Preuve que son prix n'était pas usurpé, le jeune producteur s'est partagé une médaille d'argent avec Jean-François Nouqueret, de Lescun, lors du concours général agricole 2012.
Installé en 2006, hors cadre familial, Gilles Delas est à  la tête d'un troupeau de brebis laitières et de vaches allaitantes. « J'ai commencé petit, explique-t-il. Je fabrique au chaudron, de manière traditionnelle et la totalité de ma production est commercialisée en vente directe ». Ses médailles, il les dédie aux multiples personnes qui l'ont aidé et accompagné dans son installation. « C'est une bonne chose que des jeunes puissent reprendre le témoin ». Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

BioGemme ressuscite le gemmage

L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon