Aller au contenu principal

Comment s’adapter au manque de semences de tournesol oléique et soja AB ou non traitées ?

Certains agriculteurs éprouvent des difficultés à se procurer des semences de tournesol oléique et de soja certifiées AB ou non traitées. Voici quelques rappels des procédures à engager afin de respecter la réglementation et les préconisations pour s’adapter à ce manque disponibilité.

file-Semences de tournesol
Semences de tournesol

Que faire si la variété n’est pas disponible ?
Si vous êtes en mesure de démontrer qu’aucune des variétés, enregistrées sur la base, de la même espèce et sous-type variétal n’est appropriée et que l’utilisation de cette variété n’est pas non plus substituable par une autre variété équivalente AB pour votre production, vous pouvez faire une demande de dérogation nominative directement en ligne qui sera transmise automatiquement à votre organisme certificateur via la base de données du GNIS.

Que faire si les disponibilités avancées sur le site ne correspondent pas à la réalité chez le fournisseur ?
Si une variété, annoncée comme disponible par un (ou plusieurs) fournisseurs, s’avère, après contact avec tous les fournisseurs concernés, non disponible, vous pouvez faire une demande de réclamation en ligne sur le site.
Vous pouvez demander que le fournisseur fasse le nécessaire pour retirer du site son offre sur www.semences-biologiques.org.

L’utilisation de semences fermières AB
En cas de vente de semences fermières AB (vrac), pour apporter les garanties nécessaires en cas d’utilisation chez un tiers, une analyse OGM sera demandée au vendeur et l’acheteur devra réaliser à nouveau une analyse à son nom pour la fournir à l’organisme certificateur (chacun doit disposer d’une analyse).

Il est fortement conseillé de passer ses commandes en amont de la saison et d’anticiper ses assolements en février-mars.

Pour éviter les situations de pénuries de semences, les demandes de dérogations doivent s’effectuer, pour être validées, 15 jours révolus avant la date de semis, sans quoi la demande de dérogation n’est pas délivrée. Pour le soja, dont la semence de ferme est souvent utilisée, et à ce jour, dans le cadre de semis tardif (après le 15 mai), il est préconisé dans le Sud-Ouest d’utiliser des variétés 00.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

Armagnac et Floc restent à flot dans un marché tendu

Les deux productions du Sud-Ouest doivent faire face à un contexte économique délicat. Le Floc de Gascogne évolue dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon