Aller au contenu principal

Comment lutter contres les adventies en bio?

En culture biologique, des solutions techniques permettent de répondre efficacement à  la problématique de la pousse des adventices.

Parallèlement au développement de cette agriculture, les techniques de production biologiques enregistrent des modernisations conséquentes. Par exemple, les innovations en matière de pratiques culturales autorisent aujourd'hui des performances et des rendements croissants en production de mais. Un grand nombre de ces matériels et de ces techniques ont été présentés au travers de la journée organisée par la chambre d'agriculture des Landes (notre photo).
« En agriculture biologique, la principale problématique est la gestion de l'herbe », explique Pierre Jouglain. Aussi, en l'absence de produits chimiques, le matériel de désherbage s'avère primordial, afin de maîtriser la pousse des adventices. Dans cette logique, de nombreux constructeurs proposent aujourd'hui des outils très efficaces. « Maintenant, nous disposons d'une technicité suffisamment importante pour s'affranchir des désherbants », estime le conseiller de la chambre d'agriculture.
La problématique de l'herbe
Si les bineuses et autres herses étrilles demeurent des outils de base en matière de désherbage en agriculture biologique, de nouveaux équipements font peu à  peu leur apparition sur le marché. C'est le cas par exemple des désherbeurs thermiques à  vapeur, qui viennent s'ajouter aux outils traditionnels de ce type fonctionnant au gaz. « Sur mais, ce type d'appareils doit s'utiliser au stade 2 à  3 feuilles, témoigne Julien Noguiez, de la fédération des CUMA des Landes, à  ce stade, il permet de détruire efficacement les jeunes plantules ».
Pour un binage plus efficace, les nouvelles technologies s'invitent dans ce domaine. Le guidage par satellite permet aujourd'hui de passer au plus près de la plante et d'éliminer ainsi, un maximum de mauvaises herbes. Le degré de précision de tels systèmes se situe actuellement à  1,5 centimètre près. Par exemple, une bineuse de 12 rangs guidée RTK (satellite), permet à  un agriculteur conventionnel de la Haute Lande de se passer de désherbant et de ne garder la solution chimique qu'en cas de panne. M. Castagnède d'Arengosse à  adopté cette solution. Ainsi, il n'utilise plus la herse étrille et garde le désherbeur thermique que pour des cas extrêmes.
L'intérêt du travail de précision
Dans le même temps, des évolutions similaires ont lieu dans le domaine du travail du sol ou encore dans celui de l'élevage. En élevage de volaille, la désinfection à  la vapeur peut se substituer de manière efficace à  la désinfection chimique. De plus, des bàtiments plus économes permettent de réduire sensiblement les dépenses énergétiques.
En agriculture maraîchère, des outils modernes autorisent aujourd'hui un accroissement de la productivité, rendant cette agriculture de plus en plus concurrentielle : billonneuses, paillages plastiques biodégradables, goutte à  goutte, planteuses, bineuses guidées par caméra...,
Même si ces innovations techniques sont liées, en grande partie, au regain d'intérêt pour l'agriculture biologique, il n'en demeure pas moins qu'elles restent tout à  fait transposables aux modes de production conventionnels. Au delà , l'agriculture biologique s'appuie toujours sur des pratiques agronomiques qui constituent le socle technique de ce mode de production : rotation des cultures, assolements diversifiés, cultures sous couverts végétaux
Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon