Collecte gratuite des emballages vides dans les Landes
À l’initiative de la chambre d’agriculture des Landes, d’Adivalor, des distributeurs partenaires et avec le soutien du conseil départemental, une nouvelle collecte va concerner les emballages vides de produits phytopharmaceutiques et hygiène de traite, tels que les big bags, les sacs d’engrais et les sacs de semence. Celle-ci se déroulera du 30 novembre au 4décembre dans 28 sites du département.
Ouvert, rincé et égoutté: la règle «d’ORE»
Des précautions sont à prendre avant d’apporter ses emballages. Il est important de bien rincer et égoutter tous les bidons avant de les déposer à la collecte. C’est la règle d’ORE (ouvert, rincé et égoutté) de la collecte. Chaque année, des sachets d’emballages vides de produits phytosanitaires sont non-conformes. Le recyclage de la matière n’est pas possible et cela peut causer des problèmes de sécurité pour les agents qui les traitent. Au-delà de l’aspect sécurité, en rinçant les bidons, l’agriculteur peut économiser jusqu’à 5 euros par bidon.
Dans ce contexte, Il est donc impératif de respecter les consignes de collecte fixées par Adivalor.
- Les sacs et boites en carton, papier, plastique: ils doivent être vidés, pliés et mis dans des sachets.
- Les bidons en plastique: il convient de parfaitement les rincer et égoutter, bouchons mis à part.
- Les fûts en plastique ou en métal doivent être rincés, vidés puis fermés, avec l’étiquette d’origine.
- Les big bags doivent être pliés et ficelés par fagot, sans les agrafes métalliques.
- Les sacs d’engrais doivent être présentés en fagot ficelé.
- Les sacs de semence doivent aussi être présentés en fagot ficelé.
- Les emballages d’hygiène utilisés en élevage laitier (bidons en plastique de nettoyage, de désinfection du matériel de traite, d’hygiène de la mamelle) doivent être rincés, vidés, égouttés, bouchons mis à part. Ces emballages devront être séparés des autres emballages collectés.
Les points de collecteAudon (Maïsadour), Bahus-Soubiran(Euralis céréales), Bourriot-Bergonce (Maïsadour), Cazères-sur-Adour (Maïsadour), Fargues (Maïsadour), Hagetmau (Maïsadour et Euralis céréales),Haut-Mauco (Maïsadour), Labastide-d’Armagnac (Agralia), Laluque (Agralia), Magescq (Maïsadour), Miramont-Sensacq (Maïsadour), Montaut (Agralia), Montfort-en-Chalosse (Agralia), Mugron (Maïsadour), Peyrehorade (Maïsadour), Pomarez (Maïsadour), Pouillon (Maïsadour et Euralis céréales),Saint-Cricq-Villeneuve (Maïsadour),Saint-Jean-de-Marsacq (Agralia), Saint-Martin-d‘Oney (Maïsadour), Saint-Vincent-de-Paul (Euralis céréales), Saint-Vincent-de-Tyrosse (Maïsadour),Samadet (Agralia et Euralis céréales), Solférino (Euralis céréales), Sort en Chalosse (Maïsadour), Ychoux (Agralia). |