Aller au contenu principal

Collecte des emballages de produits phytos vides

Du 6 au 10 septembre, les agriculteurs des Pyrénées Atlantiques peuvent déposer les emballages vides de produits phytos, les sacs d'engrais, les bigs-bags et, nouveauté cette année, chez certains distributeurs, les emballages vides de produits lessiviels.

file-La collecte est entièrement gratuite pour les agriculteurs. En 2009, plus de 2400 agriculteurs ont participé à  l'opération et 35 tonnes d'emballage ont été récupérées. © S. L. Réussir
© DR
La période du 6 au 10 septembre est favorable — tant pour les agriculteurs que pour les distributeurs — à  la collecte des emballages vides, que ce soit les emballages de produits phytosanitaires, les sacs d'engrais, les big-bags ou les emballages de produits lessiviels. En effet, les agriculteurs ont terminé les traitements sur grande culture et sur vignes et la collecte du mais n'est pas commencée. Les distributeurs, sans qui l'opération de collecte n'est pas possible, disposent de place sur leur site.
46 points de collecte dans le département
Ainsi, 46 points de collecte se mettent à  la disposition des agriculteurs pour accueillir les déchets de la saison. « Notre engagement dans les collectes permet à  nos adhérents de disposer de solutions sécurisées et respectueuses de l'environnement pour l'élimination de leurs déchets phytosanitaires » explique Christophe Dayries d'Euralis. « Cette opération existe depuis maintenant 10 ans et fonctionne bien » précise, pour sa part, François Delage, conseiller environnement de la chambre d'agriculture. La collecte est entièrement gratuite pour les agriculteurs. De plus, cette année, les fabricants de produits lessiviels ont adhéré à  Adivalor. « Ce nouvel engagement nous a permis d'envisager la récupération de leurs emballages, poursuit François Delage. Nombreux sont les distributeurs de produits phytosanitaires, qui ont accepté également de les récupérer. Mais, il est évident que, dès 2011, les laiteries (fournisseurs principaux de ces produits lessiviels), devront s'associer pleinement à  cette collecte en contractualisant eux aussi avec Adivalor ».
En 2009, plus de 2400 agriculteurs ont participé à  l'opération et 35 tonnes d'emballage ont été récupérées. « Mais nous devons poursuivre nos efforts car seulement 60 % des emballages sont collectés », conclut le conseiller de la chambre d'agriculture.
Les produits phytos périmés aussi
Certains distributeurs organisent également à  la même date, une collecte des produits phytosanitaires périmés (PPNU). L'agriculteur concerné doit signaler à  son commercial qu'il souhaite éliminer des produits en précisant la quantité. N'hésitez pas à  demander les modalités pratiques à  votre distributeur. Laurence Batby
Contact : chambre d'agriculture
François Delage : 05 59 90 18 56
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon