Aller au contenu principal

Collecte des déchets agricoles

Les chambres d'agriculture des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec Adivalor, reconduisent l'opération de collecte des emballages vides du 6 au 10 septembre.

Entre le 6 et le 10 septembre, 46 points de collecte dans les Pyrénées-Atlantiques et 42 points dans les Landes seront mis gratuitement à  la disposition des agriculteurs pour ramener les emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP), les sacs d'engrais de 50 kg, les Big-Bag, les sacs et boites (en carton, papier, plastiques), les bidons en plastique et les fûts (plastique ou métal). 
Une nouveauté pour cette année «En rapportant vos emballages vides aux points de collecte, vous êtes en conformité avec la réglementation, vous préservez votre cadre de vie et vous participez aux démarches de progrès engagées par la profession (bonnes pratiques agricoles, cahier des charges de production, certification et engagement de qualité)», explique notamment les services de la chambre d'agriculture des Landes. De plus, en participant à  cette grande opération, les agriculteurs permettent le recyclage des emballages.
D'autre part, les chambres d'agriculture tiennent également à  rappeler que «le brûlage et l'enfouissement des emballages sont interdits. Ils ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères».
Une nouveauté fait son apparition cette année. En effet, les agriculteurs pourront également rapporté leur emballages vides de produits d'hygiène utilisés en élevage laitier, autrement appelés produits lessiviels. Cette année, les fabricants de produits lessiviels ont adhérés à  ADIVALOR, ce qui permet de mettre en place la récupération de ces emballages. Nombreux sont les distributeurs de produits phytosanitaires qui ont accepté également de les récupérer. Alors place au recyclage.   Les conditions La collecte concerne :
- Les sacs et boites en carton, papier, plastique. Ils doivent être vidés et pliés et apportés dans des sachets.
- Les bidons en plastique. Ils doivent être parfaitement rincés et égouttés. Les bouchons sont mis à  part dans un sac plastique spécifique.
- Les fûts en plastique ou en métal. Ils devront être rincés, vidés puis fermés, avec l'étiquette d'origine.
- Les big bags doivent être pliés en 3 et ficelés par fagot de 10 en ayant pris le soin d'enlever les agrafes métalliques.
- Les sacs d'engrais seront ficelés par fagot de 50.
- Les emballages d'hygiène utilisés en élevage laitier (bidons en plastique de nettoyage, de désinfection du matériel de traite, d'hygiène de la mamelle) seront rincés, vidés, égouttés et les bouchons stockés à  part. Ces emballages devront être séparés des autres emballages collectés.Contact : chambre d'agriculture des P.-A. (François Delage) au 05 59 90 18 56
ou chambre d'agriculture des Landes au 05 58 85 45 30
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon