Aller au contenu principal

Christiane Lambert élue à la tête du Comité des organisations professionnelles agricoles européennes

Par 111 voix contre 38 à son opposant polonais Wiktor Szmulewicz, président de Krajowa Rada Izb Rolniczych (l’équivalent de notre Assemblée permanente des chambres d’agriculture), Christiane Lambert a été élue présidente du COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles) ce vendredi 18 septembre. Celle qui est — et qui reste — présidente de la FNSEA succède, pour un mandat de deux ans, à Joachim Rukwied, président du Deutscher Bauernverband e.V (DBV), principal syndicat agricole allemand.

file-Christiane Lambert a été élue présidente du COPA
Christiane Lambert a été élue présidente du COPA

Juste après son élection, Christiane Lambert s’est déclarée, par voie de presse, «honorée par la confiance de mes collègues européens, mais je suis aussi consciente des responsabilités qui incombent à cette présidence». À la tête du COPA, plusieurs lourds dossiers attendent Christiane Lambert: la prochaine réforme de la PAC basée sur la stratégie du Green Deal, avec les plans Biodiversité 2030 et de La ferme à la fourchette, mais aussi le Brexit et la mise en place des plans de relance nationaux et européens.

«Je suis convaincue que l’agriculture est un secteur stratégique pour l’Europe – la crise de la COVID l’a démontré. L’Europe doit refaire de la souveraineté alimentaire un objectif stratégique et ainsi redonner une véritable ambition à son agriculture et de l’espoir à ses agriculteurs», a ajouté Christiane Lambert dans un communiqué. La nouvelle présidente du COPA entend défendre «en cohérence avec les orientations de la FNSEA […] une agriculture européenne, à la fois productive et durable, connectée et ouverte aux innovations», poursuit le communiqué.

À sa création le 6 septembre 1958, le COPA comptait 13 organisations membres pour les six États membres d’alors. Aujourd’hui, le COPA se compose de 60 organisations issues des pays de l’Union européenne et de 36 organisations partenaires d’autres pays d’Europe, comme l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie. Dès sa création, le COPA a été reconnu par les autorités communautaires comme le porte-parole de l’ensemble du secteur agricole européen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon