Plus de la moitié des agriculteurs déjà engagés dans une démarche agroécologique
59%
Selon un sondage BVA réalisé pour le compte de BASF-Agro et rendu public le 30 août, 59% des agriculteurs sont aujourd’hui «engagés dans une démarche agroécologique, avec une augmentation de 15% en 4 ans».
En répartition par OTEX, 80% des maraîchers et arboriculteurs déclarent déjà être engagés dans cette démarche, contre 64% des viticulteurs, 57% des polyculteurs-éleveurs et 50% des producteurs de grandes cultures. Les agriculteurs mettent en tête de leurs préoccupations agroécologiques le maintien de la fertilité des sols (90%), la limitation de l’usage des produits phytosanitaires (81%) et la préservation de la biodiversité (79%).
Concernant les pratiques agroécologiques, 87% des producteurs de grandes cultures déclarent implanter un couvert en interculture, 64% broyer des résidus de récolte et 64% introduire des légumineuses dans la rotation. Ils ne sont en revanche que 40% à utiliser un désherbage mécanique.
Ils sont également 88% à utiliser des variétés tolérantes aux maladies ; 69% à avoir investi dans des outils digitaux permettant de réduire les intrants et aussi 64% à avoir acquis du matériel pour l’agriculture de précision, par exemple des pulvérisateurs avec coupure de tronçon… 43% d’entre eux utilisant des biostimulants.
Les proportions sont peu ou prou similaires chez les polyculteurs éleveurs (84% interculture, 73% légumineuse dans les rotations, 40% biostimulants…)