Les prix alimentaires mondiaux en recul
-1,1%
Le baromètre des prix mondiaux des denrées alimentaires a baissé de 1,1% au mois de septembre par rapport au mois d’août, a indiqué le 7 octobre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un communiqué de presse. Bien que ce soit «la sixième baisse consécutive» souligne-t-elle, cet indice demeure «à un niveau supérieur de 5,5 pour cent à sa valeur d’il y a un an».
L’une des principales causes de ce repli tient à la baisse du prix des huiles végétales qui a cédé 6,6%, elle-même consécutive à une offre plus abondante en provenance notamment d’Argentine et de Mer Noire. Cette baisse se vérifie aussi sur la viande (-0,5%) «du fait du niveau élevé des disponibilités à l’exportation au Brésil» et des décapitalisations en Europe ainsi que sur les produits laitiers (-0,6%) en raison du raffermissement du dollar par rapport à l’euro.
Le prix du sucre recule de -0,7% en prévision d’une récolte sucrière abondante au Brésil. Seul le prix des céréales progresse en revanche de +1,5 % par rapport au mois d’août.