Chien de bergers : une première vente à Aramits
Du 13 au 16 septembre, Aramits et la vallée de Barétous mettront à l'honneur les bergers et leurs fidèles compagnons. En marge du concours, une première vente de chien sera également organisée.
Venant après Pyrénées en Tran's d'Escot, la garburade d'Oloron-Sainte-Marie et la fête du sel de Salies-de-Béarn et avant le festival de Siros (du 28 au 30 septembre), la foire du fromage de Laruns (6 et 7octobre) et la fête du mais de Laà s (13 et 14octobre), le rendez-vous d'Aramits s'inscrit dans le cadre du programme très fourni de “septembre en Béarnâ€, qui devrait, du reste, sérieusement réfléchir à changer son nom, puisque les festivités qui le composent s'étalent désormais du 25août au 14octobre!
A Aramtis, cela fait 32 ans que Jean-François Casaux et son association “Un pour tous†organisent ce grand moment où, durant quatre jours, folklore, matériels agricoles, gastronomie et travail des bergers sont mis en valeur. Et qui dit berger, dit aussi son fidèle et efficace compagnon qu'est le chien, célébré chaque année à travers l'un des moments phares de l'événement: le grand concours international de chiens de bergers sur troupeau. Véritable bébé de Jean-François Casaux, cette compétition est indissociable de cette fête des bergers. Elle en est même le pivot.
Une notoriété inégalée
La notoriété de cette épreuve n'est plus à démontrer et n'a fait que grandir au fil du temps. Pour preuve malgré la concurrence d'autres concours en France à la même date, ils seront encore une bonne quinzaine à venir tenter de décrocher une palme en vallée de Barétous. Parmi eux, les deux derniers vainqueurs viendront, une nouvelle fois, en découdre: le tenant du titre décroché avec son chien Acker, Jacques Soulere, et le troisième de l'édition 2011 et vainqueur l'année précédente, Antoine Brimboeuf, avec son chien Eden.
Ces deux habitués des podiums à Aramits tenteront, bien entendu, d'en accrocher un de plus à leur palmarès respectif. Ce concours est un véritable moment de magie et d'émerveillement pour le public. Bon nombre de spectateurs présents à Aramits se sont souvent dits «j'aimerai bien avoir un tel chien». Gràce à l'imagination perpétuelle de Jean-François Casaux, cela deviendra réalité pour certains. En effet, cette édition 2012 de la fête des bergers sera marquée par une vente de chiens de troupeaux le samedi après-midi sur le stade. Diverses races de chiens de troupeaux seront présentées en les faisant travailler quelques minutes sur petit lot de brebis.
Nouveau concept bien parti
Tous les chiens concernés seront soit au minimum débourrés soit dressés sur ovins ou bovins. Pour cette première, les organisateurs se contentent d'un rôle d'intermédiaires puisqu'ils permettront aux acheteurs éventuels de se mettre en relation avec les vendeurs. «Ce genre de vente de chiens à l'essai est une première en France. Je l'ai vu sur certaines émissions dans des pays comme l'Irlande ou l'Écosse mais le concept n'a jamais été testé dans l'Hexagone», explique Jean-François Casaux.
Cette initiative se heurte à une difficulté: «le plus dur quand on démarre, c'est de trouver des chiens à vendre. Pour l'instant, nous avons plus d'acheteurs potentiels que de chiens à vendre. Mais c'est peut-être une bonne chose pour l'année prochaine, ainsi des vendeurs éventuels prépareront au mieux des chiens pour les vendre». Avant de conclure: «on est bien parti, le concept plaît. Il ne faut pas se planter cette première année, ensuite ça ira en augmentant».
Notre homme tenait déjà ce genre de discours en 1981 lorsqu'il lança la première fête des bergers et le premier concours de chiens 32 ans après, le succès ne se dément pas, de quoi prédire un bel avenir à cette vente de chiens de troupeaux! Fabrice Borowczyk
Notre homme tenait déjà ce genre de discours en 1981 lorsqu'il lança la première fête des bergers et le premier concours de chiens 32 ans après, le succès ne se dément pas, de quoi prédire un bel avenir à cette vente de chiens de troupeaux! Fabrice Borowczyk