Aller au contenu principal

Chère mécanisation au forum des CUMA 640

Ce mardi 14 mars, de 10h00 à 17h00 au lycée agricole de Dax-Œyreluy, les CUMA 640 organisent une journée d’échanges sur la mécanisation. Au programme: chiffrage, analyse, témoignages d’organisation, avis d’experts-comptables et conseils juridiques.

file-La traction reste le pivot central (souvent près de la moitié) des charges globales de mécanisation. Le tracteur est l’investissement le plus coûteux. Il détermine le dimensionnement du parc matériel et l’organisation du travail.
La traction reste le pivot central (souvent près de la moitié) des charges globales de mécanisation. Le tracteur est l’investissement le plus coûteux. Il détermine le dimensionnement du parc matériel et l’organisation du travail.

Organisé par la Fédération des CUMA 640 avec ses partenaires (CER France, AGC CUMA Gers/Pyrénées), ce forum sera consacré aux charges de mécanisation. «Un thème complexe», commente Richard Finot, directeur de la fédération des CUMA 640, car ces charges «sont le résultat de paramètres aussi variés que la technique du travail recherché, les aspects économiques, l’organisation du temps et des facteurs plus subjectifs voire d’ordre psychologique».

Les charges de mécanisation sont ainsi très présentes sur chacune des exploitations, à quelques exceptions près et surtout avec des niveaux très variables. «Sans leur maîtrise, c’est toute la rentabilité d’une production, voire d’une exploitation, qui peut basculer dans le négatif», rappelle le directeur de la Fédération des CUMA 640, Richard Finot.

Concilier économie, qualité et rentabilité

Ce poste représente en effet 30 à 40% des charges d’une exploitation de polyculture élevage et il est sans doute le premier dont il faut examiner la rentabilité. «Un préalable toutefois, prévient le directeur. La mécanisation la moins chère apporte rarement l’organisation optimale. En plus du coût, il faut bien sûr réaliser rapidement un travail de qualité».

La traction reste le pivot central — souvent la moitié — des charges globales de mécanisation. Le ou les tracteurs sont les investissements les plus coûteux. Ils déterminent le dimensionnement du parc matériel et l’organisation du travail. Dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, nombreux sont ceux qui ont adopté des schémas d’organisation pour maîtriser ces charges.

Banque de travail, location, CUMA intégrale, assolement en commun, copropriétés, recours à des prestataires privés sont quelques-uns des schémas qui seront développés, le 14 mars au Lycée agricole de Dax-Œyreluy, par des témoignages tels que celui de Bernard Baillet, agriculteur à Samadet, qui a créé une banque de travail avec son voisin Jean-Marc Trouilhet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon