Aller au contenu principal

Chantiers forestiers: soyez en règle

Pour les entreprises prestataires de services, la question de la responsabilité sur un chantier forestier est un thème extrêmement important: le taux d’accident du travail chez les entrepreneurs de travaux forestiers (ETF) est le plus élevé dans le monde agricole. Néanmoins, les ETF sont devenues plus responsables au fil des années: aujourd’hui, elles considèrent la sécurité des hommes comme une fonction normale de la gestion d’entreprise et non comme une contrainte. Dans ce contexte, il est important de respecter une procédure réglementaire.

file-Les règles de sécurité encadrant la mise en œuvre de reboisement ou d’exploitation forestière sont parfois méconnues.
Les règles de sécurité encadrant la mise en œuvre de reboisement ou d’exploitation forestière sont parfois méconnues.

La loi oblige aux entrepreneurs de travaux forestiers d’envoyer à la mairie et aux services de la Direccte, une déclaration d’ouverture de chantier, seulement à partir de 500 m3 de bois mobilisés en exploitation forestière et 4 hectares de reboisement en sylviculture. Cependant, lorsqu’il y a plus de deux salariés et que le chantier dure plus d’un mois, la déclaration doit être aussi envoyée.

En pratique, dans de nombreux cas, ce sont les donneurs d’ordre qui réalisent la déclaration de chantier alors que dans les textes, c’est au prestataire de services de l’effectuer. S’il ne la fait pas, en cas d’accident, l’ETF est alors responsable. Dans plusieurs situations, les entrepreneurs confondent déclaration de chantier et fiche de chantier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon