Aller au contenu principal

Ce week-end, Euralis accueille 1.800 athlètes pour le semi-marathon des coops

Organisé tous les deux ans, le semi-marathon des coops se déroulera ce samedi 4 juin à Pau. Baptisée les foulées royales de Pau, cette longue chevauchée réunira 1.800 participants issus de 65 coopératives agricoles de toute la France. Le départ sera donné à 15h00 place Royale pour une arrivée au château de Franqueville à Bizanos.

file-1.800 coureurs venus de 65 coopératives agricoles de toute la France s'élanceront de la place Royale.
1.800 coureurs venus de 65 coopératives agricoles de toute la France s'élanceront de la place Royale.

Pour préparer cet événement sportif et convivial, une cinquantaine de salariés volontaires de la coopérative paloise se démène depuis plus d’un an. «Pour l’administratif, la logistique et l’organisation plus générale, les démarches à réaliser sont nombreuses, souligne Marc Martin, directeur général adjoint de Euralis et coordinateur de l’événement. Entre les demandes d’autorisation préfectorales, les kilomètres de rubalise à mettre en place, les mètres de barrière à déployer, c’est un travail colossal».

Au final, 300 bénévoles seront à pied d’œuvre pour assurer le bon déroulé du week-end. Mais le projet a aussi profité de l’appui et du soutien de la ville de Pau. «Elle s’est largement impliquée dans ce projet, notamment pour la logistique», note au passage le directeur.

À la table des producteurs

En marge de cette course pédestre, plusieurs activités sont venues se greffer au programme de la journée. Ainsi, 44 producteurs locaux, partenaires de la Table des producteurs — marque des magasins Point Vert — s’installeront sur la place Royale où le public pourra déguster spécialités et gourmandises locales.

Le soir, les marathoniens pourront assister au grand gala d’Euralis, organisé dans le parc des expositions de Pau. «Un dîner, uniquement à base de produits de marques du groupe sera servi», ajoute Marc Martin. Pour conclure ce week-end béarnais, une visite de la ville avec notamment son château ou encore son complexe de pelote jaï-alaï sera proposée aux participants le dimanche.

B. Ducasse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

Armagnac et Floc restent à flot dans un marché tendu

Les deux productions du Sud-Ouest doivent faire face à un contexte économique délicat. Le Floc de Gascogne évolue dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon