Aller au contenu principal

Bruno Le Maire inaugure le Space

Le point sur ce salon professionnel avec Jean Michel Lemétayer, président, et Paul Kerdraon, commissaire général.

file-L'an dernier, plus de 110 000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Space. Cette année, les organisateurs en attendent tout autant. En 2010, l'accord, conclu le mercredi 8 août sur le prix du lait, soulage le président du Space © Reussi
L'an dernier, plus de 110 000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Space. Cette année, les organisateurs en attendent tout autant. En 2010, l'accord, conclu le mercredi 8 août sur le prix du lait, soulage le président du Space © Reussi
Après une année record en 2009, en termes d'exposants et de surface, le Space 2010, qui a ouvert ses portes au public, mardi 14 septembre, confirme l'intérêt des professionnels, pour un salon de plus en plus incontournable. Avec 1 200 exposants à  la fin juillet, le nombre d'exposants se situe dans les mêmes proportions que l'an dernier. À souligner que 123 nouveaux exposants directs se sont annoncés, dont parmi eux 41 internationaux et 82 Français. « Chez les exposants, on observe une très bonne tenue des secteurs lait, porc et alimentation animale », souligne Paul Kerdraon, le commissaire général du salon. Avec aussi une augmentation dans le secteur avicole, qui est celui qui connaît le moins de difficultés et pour lequel les normes bien-être sont aussi un moteur dans le domaine de l'innovation.
De nombreuses innovations
Le pôle énergie continue sa croissance, et sera toujours situé dans deux halls. Le hall 2 pour tout ce qui concerne le photovoltaique et le hall 4 pour ce qui touche à  l'environnement, la méthanisation, la production de bio masse, la valorisation du bois Quant aux Innov'Space, ils consacreront 54 lauréats : 12 ayant obtenu 2 étoiles et 42 une étoile. Le secteur bovin traverse de nombreuses difficultés, et pourtant les entreprises de ce secteur ont beaucoup innové cette année. La filière bovine arrive, en effet, en tête des innovations primées : 18 Innov'Space dans le secteur bovin, 12 dans le secteur avicole, 10 dans le secteur porcin, 1 dans le secteur cunicole, et 13 concernent plusieurs espèces dont les ovins.
Du côté des officiels, la visite de Bruno Le Maire, avait pour le moins été écourtée l'an dernier. Le ministre de l'agriculture sera à  nouveau présent cette année, et il ne devrait pas être le seul, puisque Chantal Jouanno, secrétaire d'État à  l'écologie, et Hervé Novelli, secrétaire d'État du commerce et de l'industrie, sont aussi annoncés. Du côté des étrangers, le ministre de l'agriculture irlandais devrait également faire une visite au Space, tout comme le vice-ministre du Kazakhstan.
Si les organisateurs du Space n'ont pas directement en charge l'organisation des conférences, ils constatent que dans ce domaine, « le salon devient un lieu de rendez-vous pour tous les professionnels, et c'est désormais naturel pour eux d'organiser des colloques ou des conférences dans le cadre du Space ». Quoi de plus normal en effet que de chercher à  optimiser un rendez-vous mondial qui regroupe autant d'interlocuteurs. Et peut-être encore plus en période de crise. « Les éleveurs ont été malmenés, la volatilité des marchés n'a jamais été aussi importante, et on manque de visibilité », déplore Jean-Michel Lemétayer.
Arnaud Marlet, Terra
Le Space en web TV
Pour cette 24e édition, le Space et Terre-net Média s'associent pour la quatrième année consécutive pour la couverture médiatique et événementielle du salon et de l'actualité de l'élevage en web vidéo. Du 14 au 17 septembre, plus d'une trentaine de reportages et d'émissions web vidéo sera réalisée en direct de Rennes. Éleveurs et partenaires du monde agricole pourront suivre les événements incontournables du Space. Au travers de reportages web vidéo exclusifs, ils découvriront les nouveautés majeures, des synthèses de conférences et tous les éléments nécessaires pour anticiper l'avenir et voir les tendances de demain. Quatre « JeWee », le journal web TV agricole quotidien, seront aussi réalisés et diffusés chaque matin en direct du plateau web TV du Space.
Pratique
- Le Space se tient du mardi 14 au vendredi 17 septembre au Parc expo de Rennes (Ille-et-Vilaine).
- Horaires : de 9 h 00 à  18 h 00.
- Prix des entrées : billets individuels à  15 euros ; Billets valables pour 2 jours à  20 euros. Gratuit pour les étudiants en école d'agriculture accompagnés de leur professeur.
- Navettes de bus gratuites entre la gare SNCF et le Parc expo.
- Plus de renseignements sur www.space.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon