Aller au contenu principal

Bras de fer entre les éleveurs et le ministre sur le prix de la viande bovine

Dans un courrier adressé à la Fédération nationale bovine (FNB), le ministre de l’Agriculture refuse d’instaurer un prix minimum pour les éleveurs permettant de couvrir leurs coûts de production.

file-Alors que les ventes de viande bovine progressent, les prix aux éleveurs baissent.
Alors que les ventes de viande bovine progressent, les prix aux éleveurs baissent.

Dans sa réponse adressée à la FNB qui lui demandait d’instaurer un prix minimum pour la viande bovine, Didier Guillaume se dédouane de toute responsabilité dans la crise que traversent actuellement les éleveurs. Il salue même la mobilisation des enseignes de la grande distribution et écrit qu’un prix minimum «pourrait se révéler, in fine, contre-productif en favorisant la viande importée au détriment de la production nationale».

Pourtant devant les députés, le ministre avait indiqué «qu’il n’y a aucune raison acceptable pour justifier que le prix payé aux éleveurs baisse». Or, c’est le cas depuis le début du confinement, alors que «les ventes de viandes bovines progressent en GMS».
La FNB dénonce «l’inaction» du ministre et déplore ses propos contradictoires. Tantôt, il soutient les éleveurs et pointe l’insuffisance des prix à la production, tantôt il se satisfait des cours «globalement stables» qui n’atteignent que «-1% pour les gros bovins», au cours de la semaine 14.

Selon la FNB, qui amplifie «son appel aux éleveurs à maintenir leurs animaux en ferme, en dépit des conséquences économiques», «les ventes de viandes bovines en grande surface se portent au mieux». Malgré cela, «le prix payé au producteur — contrairement au prix payé par le consommateur — a enregistré une nouvelle baisse la semaine dernière. Il se situe désormais à 1,33euro/kg au-dessous du coût de production».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon