Aller au contenu principal

Bras de fer entre les éleveurs et le ministre sur le prix de la viande bovine

Dans un courrier adressé à la Fédération nationale bovine (FNB), le ministre de l’Agriculture refuse d’instaurer un prix minimum pour les éleveurs permettant de couvrir leurs coûts de production.

file-Alors que les ventes de viande bovine progressent, les prix aux éleveurs baissent.
Alors que les ventes de viande bovine progressent, les prix aux éleveurs baissent.

Dans sa réponse adressée à la FNB qui lui demandait d’instaurer un prix minimum pour la viande bovine, Didier Guillaume se dédouane de toute responsabilité dans la crise que traversent actuellement les éleveurs. Il salue même la mobilisation des enseignes de la grande distribution et écrit qu’un prix minimum «pourrait se révéler, in fine, contre-productif en favorisant la viande importée au détriment de la production nationale».

Pourtant devant les députés, le ministre avait indiqué «qu’il n’y a aucune raison acceptable pour justifier que le prix payé aux éleveurs baisse». Or, c’est le cas depuis le début du confinement, alors que «les ventes de viandes bovines progressent en GMS».
La FNB dénonce «l’inaction» du ministre et déplore ses propos contradictoires. Tantôt, il soutient les éleveurs et pointe l’insuffisance des prix à la production, tantôt il se satisfait des cours «globalement stables» qui n’atteignent que «-1% pour les gros bovins», au cours de la semaine 14.

Selon la FNB, qui amplifie «son appel aux éleveurs à maintenir leurs animaux en ferme, en dépit des conséquences économiques», «les ventes de viandes bovines en grande surface se portent au mieux». Malgré cela, «le prix payé au producteur — contrairement au prix payé par le consommateur — a enregistré une nouvelle baisse la semaine dernière. Il se situe désormais à 1,33euro/kg au-dessous du coût de production».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon