Aller au contenu principal

Bras de fer entre les éleveurs et le ministre sur le prix de la viande bovine

Dans un courrier adressé à la Fédération nationale bovine (FNB), le ministre de l’Agriculture refuse d’instaurer un prix minimum pour les éleveurs permettant de couvrir leurs coûts de production.

file-Alors que les ventes de viande bovine progressent, les prix aux éleveurs baissent.
Alors que les ventes de viande bovine progressent, les prix aux éleveurs baissent.

Dans sa réponse adressée à la FNB qui lui demandait d’instaurer un prix minimum pour la viande bovine, Didier Guillaume se dédouane de toute responsabilité dans la crise que traversent actuellement les éleveurs. Il salue même la mobilisation des enseignes de la grande distribution et écrit qu’un prix minimum «pourrait se révéler, in fine, contre-productif en favorisant la viande importée au détriment de la production nationale».

Pourtant devant les députés, le ministre avait indiqué «qu’il n’y a aucune raison acceptable pour justifier que le prix payé aux éleveurs baisse». Or, c’est le cas depuis le début du confinement, alors que «les ventes de viandes bovines progressent en GMS».
La FNB dénonce «l’inaction» du ministre et déplore ses propos contradictoires. Tantôt, il soutient les éleveurs et pointe l’insuffisance des prix à la production, tantôt il se satisfait des cours «globalement stables» qui n’atteignent que «-1% pour les gros bovins», au cours de la semaine 14.

Selon la FNB, qui amplifie «son appel aux éleveurs à maintenir leurs animaux en ferme, en dépit des conséquences économiques», «les ventes de viandes bovines en grande surface se portent au mieux». Malgré cela, «le prix payé au producteur — contrairement au prix payé par le consommateur — a enregistré une nouvelle baisse la semaine dernière. Il se situe désormais à 1,33euro/kg au-dessous du coût de production».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un film qui met en avant toute la noblesse du métier d’éleveur
Suivi d’un débat, le documentaire Même pas peur d’être éleveur sera diffusé à Pau le vendredi 16 septembre en marge du concours…
Récolte de maïs : le grand écart des rendements
L’important stress hydrique combiné aux températures caniculaires ont eu raison des rendements en maïs grain qui font le grand…
Emmanuel Macron, en visite aux Terres de Jim, a reçu les lauréats du concours Graines d'Agriculteur
Guillaume Ryickbosch, éleveur de chèvres à Coarraze, lauréat du concours Graines d’agriculteur
L’édition 2022 du concours a récompensé des jeunes agriculteurs impliqués dans la protection des ressources naturelles. Quatre…
Le début de la récolte du maïs grain confirme le fort recul des rendements
En Aquitaine, la collecte du maïs bat désormais son plein, avec des volumes en baisse de 30 à 40%, en particulier dans les zones…
Avec la Ferme du futur, Maïsadour construit l’agriculture de demain
Lors de d’une journée de démonstrations, d’échanges et de partage autour des innovations et tendances qui feront l’agriculture de…
Un foyer d’influenza confirmé dans un élevage en plein bassin de Loué
«Un cas d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray», a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon