Aller au contenu principal

Forêt : le débroussaillement au cœur de la stratégie de prévention contre les feux

Les obligations légales de débroussaillement (OLD) ont fait l’objet de précisions réglementaires ces derniers mois et sont mises en exergue par les pouvoirs publics.

Entouré par une réglementation précise, le débroussaillement représente la mesure de prévention la plus efficace pour réduire le nombre et l’impact des incendies de forêts.
© Le Sillon

Suite aux incendies catastrophiques qui ont frappé le massif des Landes Gascogne à l’été 2022, le gouvernement avait promis d’agir afin de renforcer les mesures de prévention et de lutte. Finalement, ces démarches se sont traduites par une consolidation de l’arsenal réglementaire, concrétisée via la loi du 10 juillet 2023. Plusieurs leviers techniques sont mobilisés, dont les obligations légales de débroussaillement (OLD).

Le principe de l’OLD reste inchangé. Le Code forestier indique que l’on entend par débroussaillement « les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal ». L’obligation incombe aux propriétaires, ou leurs ayants droit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Maïs : un nouveau site Internet pour recruter les castreurs

Job maïs semences permet aux producteurs de constituer leurs équipes.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Un orage soudain et dévastateur frappe la Soule et le Béarn

Des pluies diluviennes sont tombées dans un couloir qui va de Mauléon à Laàs. Gestas a été la commune la plus touchée. Un…

Maïsadour et les MFR signent un partenariat en faveur de la transmission et l’installation

Cette démarche a pour objectif de faciliter la transmission des exploitations entre cédants et apprenants des établissements…

Loi d’orientation agricole : le texte adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté…

Les Landes ont brillé au salon Aquitanima

Les éleveurs du département ont décroché les prix les plus prestigieux en race Bazadaise, à l’image de Joël Sillac, mais aussi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon