Aller au contenu principal

Agronomie
Certaines zones d’ombre s’éclaircissent

La recherche autour des causes du dépérissement se poursuit du côté du BIK. En septembre dernier, ses équipes ont étudié des nouveaux facteurs de remédiation au phénomène.

Lors des essais, trois leviers agronomiques ont été testés : l’introduction de couverts végétaux adaptés aux vergers, l’apport massif de matière organique grâce à du compost de déchet vert et le travail du sol.
© BIK

Les premiers résultats engagés en 2022 par le Bureau national interprofessionnel du kiwi montraient que les inondations subies depuis 2018 et la modification engendrée sur l’état structurel du sol expliquaient en partie la différence d’intensité du dépérissement observable sur les parcelles. Différents essais de remédiation ont alors été menés en tenant compte que les conditions anoxiques sont la cause principale des dépérissements du kiwi. «Un des objectifs du projet est de proposer des solutions aux producteurs, car ce phénomène pourrait être contré avant la dégénérescence complète des plants», évoquait la directrice du BIK Adeline Gachein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Maïs : un nouveau site Internet pour recruter les castreurs

Job maïs semences permet aux producteurs de constituer leurs équipes.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Un orage soudain et dévastateur frappe la Soule et le Béarn

Des pluies diluviennes sont tombées dans un couloir qui va de Mauléon à Laàs. Gestas a été la commune la plus touchée. Un…

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

Maïsadour et les MFR signent un partenariat en faveur de la transmission et l’installation

Cette démarche a pour objectif de faciliter la transmission des exploitations entre cédants et apprenants des établissements…

Loi d’orientation agricole : le texte adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon