Aller au contenu principal

Borloo reçoit le monde agricole

Décret des «Â 44 tonnes », irrigation, bien-être animal, énergie, foncier figuraient au programme de la rencontre.

Une délégation de responsables professionnels conduite par Jean-Michel Lémétayer, président de la FNSEA, accompagné de Guy Vasseur, président de l'APCA, de Jean-Michel Schaeffer, président des JA et de Pascal Ferey, a été reçue par Jean-Louis Borloo, le 19 octobre. Au menu des discussions, un tour d'horizon des dossiers environnementaux, à  commencer par le décret des « 44 tonnes » annoncé par le Président de la République en avril 2010 qui n'est pas encore publié.
« Vision étriquée »
Autre sujet d'inquiétude des professionnels, le décret sur les installations classées promis par la loi de modernisation agricole. À ce stade, aucun projet de décret n'a été rédigé, le ministère de l'Écologie se montrant très restrictif sur la notion de modernisation. Il défend une approche portant sur des investissements visant le bien-être animal et l'amélioration de l'environnement, sans réelle vision économique.
C'est aussi la même vision étriquée qui prévaut sur la politique de l'eau et le stockage. Le ministère de l'Écologie défend une gestion régie par des contraintes administratives rigides, estiment les OPA.
Les professionnels ont également mis l'accent sur le manque de visibilité concernant les tarifs appliqués aux projets photovoltaiques, le ministère de l'Écologie ayant modifié à  deux reprises en 2010 (janvier et septembre) les conditions d'achat de l'électricité. Alors que le niveau des tarifs appliqués pour le photovoltaique au sol constitue un encouragement à  consommer du foncier agricole.
Quant à  la méthanisation, elle ne se développe pas en France, contrairement à  l'Allemagne, car les tarifs de rachat du biogaz ne permettent pas aux projets d'être économiquement rentables.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon