Aller au contenu principal

Bilan maïs 2023 : une récolte sèche et fructueuse

La récolte du maïs touche à sa fin dans le Sud-Ouest. À l’heure des premières tendances, la campagne affiche des résultats honorables grâce aux conditions climatiques estivales. Bilan croisé entre les principaux collecteurs du bassin de l’Adour.

Pour certains collecteurs, après une année 2022 désastreuse, cette campagne maïs 2023 figure a contrario comme l’une des meilleures de la décennie.
© B.D- Le Sillon

Les chantiers de récoltes s’achèvent peu à peu dans le Sud-Ouest. Après une moisson historiquement basse en 2022 en raison d’une importante sécheresse estivale, les résultats de cette campagne 2023 étaient très attendus, d’autant plus dans un contexte baissier avec un recul de l’ordre de 10 % des surfaces de maïs en 2023 (lire encadré ci-dessous), soit une réduction d’environ 150 000 ha. Lors de l’assemblée générale de l’AGPM le 18 octobre dernier, l’institut Arvalis a annoncé un tonnage prévisionnel de maïs grain de 13,1 millions de tonnes, avec des rendements proches de 101 q/ha en moyenne (115 q/ha en irrigué et 92 q/ha en pluvial). Ces bons résultats semblent se vérifier dans les parcelles des maïsiculteurs des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon