Aller au contenu principal

Bilan d'étape des demandes du plan de soutien exceptionnel à  l'agriculture

Lundi 22 mars, le comité départemental landais de gestion du plan de soutien exceptionnel à  l'agriculture se réunissait à  la préfecture pour un bilan des demandes.

1 Le prêt de trésorerie 1034 dossiers ont été déposés dans le cadre des prêts de trésorerie, pour un montant de 23 millions d'euros et une bonification par l'État des intérêts pour 1.1 millions d'euros. Conformément à  l'annonce du président de la république, l'État honorera l'ensemble des bonifications des prêts de trésorerie demandées. Six dossiers, pour des exploitations présentant des problèmes structurels, sont en médiation suite à  un refus des banques d'accorder ce prêt de trésorerie. Il n'y a pas eu de refus sur des problèmes conjoncturels. 2Le prêt de consolidation Un seul dossier a été déposé, alors que l'enveloppe aurait permis d'en réaliser une centaine. 3 Le FAC (fond d'allégement des charges) Pour les mesures d'allégement des charges financières, 1220 dossiers ont été déposés, pour 1.4 millions d'euros (y compris la rallonge financière accordée par l'État). Le traitement des dossiers démarrera début avril. Les aides seront attribuées en fonction de critères qui restent à  définir. 61 dossiers CUMA ont déjà  été validés. 4 DACS et agri-dif 600 dossiers environ sont attendus sur le dispositif d'accompagnement conjoncturel spécifique et une cinquantaine sur le dispositif agri-dif. L'enveloppe globale, pour les 2 dossiers, est de 1.06 millions d'euros. « Nous savons que cette enveloppe est trop faible par rapport à  la situation, estime Jean-Marc Benquet, secrétaire général de la FDSEA. Nous nous attachons donc à  demander un abondement de cette enveloppe ». 5 Remise gracieuse de taxe foncière sur le non bàti jusqu'au 31 mars Les agriculteurs, propriétaires exploitants, qui sont éligibles aux dispositifs d'accompagnement des agriculteurs les plus en difficulté ou dispositifs d'aide à  l'allégement des charges financières et cotisations sociales, ont jusqu'au mercredi 31 mars 2010 pour adresser au centre des finances publiques leur demande de remise gracieuse de la taxe foncière sur les propriétés non bàties (formulaire à  retirer auprès de la DDTM ou FDSEA).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon