Aller au contenu principal

Bien gérer les références en prairies

Tout exploitant détenant des prairies doit dans le cadre de transfert ou de perte de foncier, remplir un formulaire afin d'en informer la DDTM.

file-8330
Dans le cadre de la nouvelle norme BCAE « gestion des surfaces en herbe », deux références ont été attribuées à  chaque exploitation : l'une en prairie temporaire et l'autre en prairies permanentes (et PT5). Celles-ci sont calculées à  partir des données du dossier PAC 2010. Ces surfaces étant connues des exploitants, elles ne leur seront donc pas formellement notifiées par la DDTM. En revanche, lorsqu'un changement affecte leur exploitation, les agriculteurs devront désormais en informer le service PAC de la DDTM afin de mettre à  jour ces références en prairies. À partir de 2011, les exploitants devront maintenir à  surface constante les prairies permanentes et les prairies temporaires de plus de 5 ans. Pour les prairies temporaires, la règle est plus souple. Seulement 50 % de la surface devra être maintenue sur l'exploitation.
Transfert de prairies
Ainsi, lors d'un transfert de foncier, passage d'une parcelle de prairie temporaire ou de pàturage permanent d'un agriculteur à  un autre (vente, donation, fin de bail, échange de parcelle), le cédant peut céder, en concertation avec l'acquéreur, tout ou partie de sa référence herbe correspondant aux surfaces cédées. Les exploitants doivent en informer obligatoirement la DDTM à  l'aide du formulaire n° 1 « Transfert de référence dans le cadre d'un transfert foncier ».
Lors d'une opération d'aménagement foncier ou dans le cas de travaux d'utilité publique, si l'agriculteur perd définitivement de la surface en herbe, c'est le formulaire n° 2 « Déclaration de perte définitive de prairies » qui doit être envoyé. L'emprise sur des parcelles lors de travaux peut également être temporaire et c'est l'imprimé n° 3 « Déclaration de perte temporaire de prairies » qu'il faut retenir dans ce cas.
Trois dérogations ont été actés : celles liées à  la situation de l'exploitant, celles liées au type de surface, et le cas particulier des nouveaux installés. Les exploitants laitiers ayant déposé une demande d'aide éligible à  la cessation d'activité laitière (qu'elle soit totale ou partielle), pour les campagnes 2008-2009 et 2009-2010 doivent remplir le formulaire n° 4 afin de ne pas être soumis au maintien de leurs références prairies. Ce formulaire est également à  remplir pour les exploitants bénéficiant du dispositif « agriculteur en difficulté » ou en redressement judiciaire postérieur au 16 mai 2008. Les agriculteurs (DACS-AGRI) ne sont pas visés par cette dérogation.
Jeunes agriculteurs
Seuls les agriculteurs nouvellement installés après le 16 mai 2008 pourront bénéficier également de la dérogation du maintien des prairies. Il n'y a pas de critère d'àge. Les agriculteurs de plus de 40 ans et qui respectent les autres conditions du « jeune agriculteur » bénéficieront de cette dérogation. Ils devront déposer le formulaire n° 6 « demande de dérogation pour les agriculteurs nouvellement installés » en justifiant le retournement des prairies dans le PDE (plan de développement de l'exploitation) ou en présentant un avenant au PDE.
Quant au formulaire n° 5, il concerne les demandes de dérogation pour les surfaces engagées en mesure agro-environnemental de conversion de terres arables en prairie temporaire.
Patrice Degos

Service PAC de la FDSEA des Landes au 05.58.85.44.22
Les six formulaires « Gestion des références en prairies » et leurs notices d'explication sont disponibles sur le site Internet de la FDSEA : www.fdsea40.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon