Aller au contenu principal

Bien choisir sa clôture électrique

Ampérage, tension, puissance, pile ou batterie… Les critères de choix d’un électrificateur sont multiples. Petit éclairage sur le sujet pour se tenir au courant !

file-© Réussir
© Réussir

Le choix d’un électrificateur, ou poste de clôture, s’effectue en fonction de l’éloignement de la parcelle par rapport à une source de courant électrique. On distingue les modèles alimentés sur secteur, des modèles nomades, à pile ou batterie. Intervient ensuite la notion de puissance nécessaire en fonction de la longueur de fil, de la végétation et des animaux présents.
Les batteries 12 volts peuvent procurer des puissances beaucoup plus importantes atteignant 3, voire 5 joules. Elles sont donc plus adaptées aux vastes pâtures.

Les électrificateurs sur secteur se distinguent en deux catégories : les premiers, à large plage d’utilisation, délivrent entre 5 et 6 joules. Ils sont adaptés aux clôtures courtes et bien entretenues. Les seconds sont voués aux clôtures de longue distance, souvent plus fournies en végétation. Leur puissance avoisine les 15 joules. Toutefois, la longueur de fil et la végétation engendrant de grandes pertes, un animal au contact du fil ne ressent jamais plus que 1 à 2 joules.
Certains modèles d’électrificateurs sur secteur ou batterie sont capables d’envoyer en permanence de petites impulsions peu consommatrices en énergie et d’analyser la charge sur le fil. Lorsqu’un animal touche le fil, la charge est différente : le boîtier de contrôle envoie alors une grosse charge électrique de 5 joules pour éloigner l’animal de la clôture. Le boîtier est également capable de différencier des herbes d’un animal.
L’autonomie pour les systèmes mobiles est elle aussi importante : seuls les électrificateurs à pile ou à batterie sont concernés. Les piles 9 volts offrent une bonne autonomie. Selon l’ampérage et la puissance demandés, elles vont durer entre 5 et 12 mois. L’autonomie de la batterie peut encore être considérablement accrue à l’aide d’un panneau solaire. Il faut compter un surcoût de l’ordre d’une centaine d’euros.

Un SMS en cas de rupture de fil

Pour un fonctionnement optimal, la prise de terre ne doit pas être négligée. La clôture électrique est un système en circuit fermé dans lequel passe le courant. Il est donc d’autant plus important de faire une prise de terre de taille adéquate d’au minimum un mètre de profondeur, pour les appareils sur secteur et batterie, afin qu’ils puissent délivrer toute leur puissance correctement, voire de les multiplier.
Enfin, dans un souci de confort et de sécurité, les électrificateurs les plus perfectionnés sont capables d’informer visuellement de la bonne conductivité du fil. Dans le cas de rupture de fil, l’alerte visuelle peut être complétée par un signal sonore et/ou un envoi de SMS. Dans ce dernier cas, le surcoût du modem s’élève à environ 250 euros.
Malheureusement, les postes de clôture ne sont pas épargnés par le vol : pour lutter contre, très peu de systèmes existent. Certains constructeurs proposent d’enfoncer une tarière dans le sol qui sera scellée à une boîte métallique antivol ou directement à l’électrificateur. La meilleure prévention reste de placer son électrificateur dans un endroit discret de la parcelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon